Belgique

Sanctions de l’Union européenne contre la répression en Iran par Ursula von der Leyen

La cheffe de l’exécutif européen a déclaré sur les réseaux sociaux : « Je condamne sans équivoque le recours excessif à la force et la restriction persistante des libertés ». Depuis plus de deux semaines, des manifestations ont lieu contre le régime autoritaire de Téhéran.


« Je condamne sans équivoque le recours excessif à la force et la restriction persistante des libertés », a déclaré la présidente de la Commission européenne sur les réseaux sociaux. De nouvelles sanctions seront proposées en collaboration avec la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, Kaja Kallas. « Nous sommes solidaires du peuple iranien qui marche courageusement pour sa liberté », a ajouté la responsable allemande.

L’Union européenne a déjà inscrit le Corps des gardiens de la révolution islamique sur sa liste de sanctions pour violations des droits de l’homme. D’après des sources « crédibles », des centaines de personnes ont été tuées et des milliers blessées lors des répressions des derniers jours, a indiqué mardi le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk. Depuis plus de deux semaines, des manifestations se déroulent contre le régime autoritaire de Téhéran.

Les protestations, qui ont commencé à cause d’un mécontentement économique, se sont transformées en un soulèvement national contre le régime et sont réprimées avec violence par les forces de sécurité. L’UE a mis en place des sanctions contre l’Iran en réponse à ses violations des droits de l’homme, à ses activités de prolifération nucléaire et à son soutien militaire à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine (drones et missiles). À ce jour, dix vagues de sanctions ont été adoptées, de nature très étendue, allant du gel des avoirs et des restrictions financières à des interdictions d’exportation et d’importation, ainsi que des mesures ciblées sur des personnes et des entités, en parallèle avec les sanctions américaines et en supplément des sanctions onusiennes.