Belgique

Salon de l’Auto : quel carburant choisir en 2026 ?

Le Salon rassemblera en un seul lieu ce qui se vend en 2026, et pose une question centrale sur le choix du moteur entre l’essence, le diesel, l’hybride et le 100% électrique. Le prix des voitures neuves s’élève à environ 15.000 euros pour le modèle le moins cher.


Le Salon a pour objectif de rassembler, en un même lieu, les véhicules disponibles en 2026. Toutefois, une question se démarque : le choix du type de moteur.

Les visiteurs semblent avoir du mal à s’orienter entre l’essence, le diesel, l’hybride et l’électrique à 100 %.

Les acheteurs potentiels, comme cet homme d’un certain âge, se sentent un peu perdus : « Je n’ai aucune idée de ce que je vais prendre, c’est pour ça que je suis venu au salon. Comme ça, j’ai une possibilité de voir plusieurs modèles, plusieurs marques. J’ai une idée sur ce que je veux, mais pas du tout le modèle ».

Une femme, quant à elle, cherche le véhicule idéal selon ses critères : « Je ne fais pas beaucoup de kilomètres en fait et je travaille tout près de chez moi donc j’ai besoin d’un petit véhicule qui ne consomme pas beaucoup. L’électrique serait bien mais j’ai aussi 2 grands chiens et je transporte beaucoup de choses. Donc, j’aimerais bien avoir les deux en même temps. C’est pour cela que je viens ici ».

Pour un adepte du diesel, le changement s’annonce : « Je roule en diesel depuis des années. Mais vu les changements, il faudrait bien envisager de passer soit à l’hybride, soit à l’électrique, mais ça devient compliqué de faire le bon choix ». Il ajoute : « Entre les taxes, le carburant, les normes pollution… Ce n’est pas évident. Mais bon, je pense que là, on va partir vraiment sur un plug-in hybride, on va essayer », confie ce père de famille qui prend en compte la fiscalité.

Un autre frein pour les acheteurs est le prix des voitures neuves, qui débute à 15.000 euros pour le modèle le moins cher.