Sabca signe un contrat de 85 millions d’euros avec ArianeGroup pour Ariane 6
Le système TVAS, essentiel pour le pilotage précis des fusées, est conçu et développé par Sabca Technologies, qui est partenaire d’ArianeGroup depuis 50 ans. Entre 80 et 100 personnes sont impliquées dans le programme Ariane 6 au sein des installations bruxelloises de Sabca, à Haren.
Le système TVAS, essentiel pour le pilotage précis des fusées en vol à travers les tuyères des moteurs, garantit le succès des missions et la précision des charges utiles. Sabca Technologies, entreprise belge, possède une expertise reconnue dans les systèmes aérospatiaux de haute précision et collabore avec ArianeGroup depuis 50 ans.
Les systèmes d’orientation de poussée de Sabca équipent les fusées depuis le programme Ariane 4. Ils sont déjà présents sur les lanceurs Ariane 6 qui se dirigent vers l’espace et sur les lancements à venir jusqu’au vol 15. Sabca avait d’abord développé ces TVAS pour les F-16 belges, avant de les adapter à l’aérospatial et à l’aviation civile.
Le contrat récemment signé vise à poursuivre cette collaboration fructueuse, alors qu’ArianeGroup envisage d’augmenter la fréquence de ses lancements, une dynamique à laquelle Sabca devra s’adapter. Samuel Weynants, le directeur général de Sabca Technologies, a précisé que cette signature « confirme également notre position en tant que partenaire industriel clé pour l’accès souverain de l’Europe à l’espace ».
Il a également souligné que, dans le contexte géopolitique actuel, cet accès autonome est indispensable. La production se déroulera dans les installations bruxelloises de Sabca, à Haren, et soutiendra des emplois à forte valeur ajoutée, impliquant entre 80 et 100 personnes dans le programme Ariane 6. Cette production renforcera encore l’écosystème aérospatial belge, en coopération avec des partenaires industriels majeurs tels que Thales Alenia Space Belgium, ASB (France) et d’autres entreprises belges.

