Ryanair supprime un million de sièges à Bruxelles et Charleroi.
Ryanair a décidé de supprimer cinq avions basés à Charleroi et vingt liaisons pour son programme hivernal 2026-2027 à Bruxelles, ce qui correspond à un million de sièges (soit une diminution de 22%) à Bruxelles et Charleroi. La Ville de Charleroi a décidé que les passagers qui décollent de son aéroport devront payer une taxe de 3 euros par personne à partir de 2026.
Ryanair a décidé de réduire son activité en Belgique en supprimant :
– cinq avions basés à Charleroi,
– vingt liaisons pour son programme hivernal 2026-2027 à Bruxelles.
Selon la compagnie, cela représente un million de sièges en moins, soit une baisse de 22% à Bruxelles et Charleroi. Cette décision est motivée par l’intention du gouvernement fédéral d’augmenter la taxe sur les billets d’avion, ainsi que par la mise en place d’une taxe de 3 euros par passager à l’Aéroport de Charleroi, décidée par la Ville.
En juillet, les députés fédéraux ont approuvé l’augmentation de la taxe d’embarquement pour les vols de plus de 500 km à compter de 2027 : 5 euros pour tous les vols vers des destinations comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, le Maroc ou la Turquie, alors qu’elle était de deux à 4 euros pour les vols de cette distance. La taxe pour les vols de moins de 500 kilomètres devait rester à 10 euros, mais fin novembre, le gouvernement a annoncé que la taxe de 10 euros sur les billets d’avion de courte distance (moins de 500 kilomètres) sera augmentée de 0,50 euro par an entre 2027 et 2029.
De plus, la Ville de Charleroi a décidé que les passagers partant de son aéroport devront payer une taxe de 3 euros par personne à partir de 2026.
Ryanair veut clairement faire pression pour annuler ces taxes. « Ryanair appelle à nouveau le Premier ministre De Wever et son gouvernement à supprimer la taxe sur l’aviation, sinon le trafic belge s’effondrera et les tarifs grimperont en flèche, comme cela s’est produit en Autriche et en Allemagne, où les gouvernements ont à plusieurs reprises augmenté les coûts d’accès », a déclaré la compagnie dans son communiqué. Ryanair a écrit ce mardi au Premier ministre M. De Wever, au ministre des Transports M. Crucke, à la ministre wallonne des Aéroports Mme. Cécile Neven, ainsi qu’au bourgmestre de Charleroi, M. Thomas Dermine, pour demander l’annulation de ces hausses.

