Rudi Garcia : « On va tout faire pour finir premiers du groupe » au Mondial 2026
Rudi Garcia a déclaré : « Tirage intéressant, on va dire. A part l’Egypte, qu’on connaît bien et qui est l’une des meilleures nations africaines, on ne connaît pas les deux autres équipes. On ne les a jamais jouées ». La Belgique entrera en lice dans le tournoi le 15 juin : « Cela nous permettra de faire un 2e match amical en juin, alors qu’on n’en était pas sûrs ».
Forcément, au regard de ses trois adversaires, Rudi Garcia ne pouvait qu’être satisfait. Cependant, il est resté prudent et mesuré dans ses propos : « Tirage intéressant, on va dire. À part l’Égypte, qu’on connaît bien et qui est l’une des meilleures nations africaines, on ne connaît pas les deux autres équipes. On ne les a jamais jouées », a déclaré le sélectionneur au micro de la VRT.
Une autre information importante, la Belgique connaît les villes où elle jouera ses trois matches de poules : « On devrait se retrouver à l’Ouest, entre Los Angeles, Seattle et Vancouver. C’est à étudier, les températures à Los Angeles. Au Nord, il fait plus frais, c’est bien aussi. À voir où on pourra trouver le meilleur camp de base pour faire les déplacements les plus courts possibles. A priori, ce serait plutôt dans le Nord. On va travailler là-dessus, la Coupe du monde commence vraiment, on connaît notre groupe. »
La Belgique est-elle favorite de ce Groupe G ? « Quel que soit le tirage, on aurait eu l’ambition de finir premiers, c’est mieux de finir premiers, on va tout faire pour. On verra demain, le calendrier, qui on joue en premier. Cela semble être l’Égypte, ce serait le gros match d’entrée. De toute façon, on veut sortir des poules et si possible premiers, ce sera plus intéressant pour la suite. »
L’importance de finir leader du groupe est d’autant plus accrue, car cela permettrait aux Diables d’aborder la suite de la compétition plus sereinement : « Si je ne me trompe pas, on jouerait un 3e. C’est toujours plus intéressant aussi. Il va falloir qu’on étudie les Iraniens, les Néo-Zélandais. On pourra certainement étudier l’Égypte à la CAN, c’est l’équipe la plus dangereuse avec Salah ou Marmoush. À nous de faire le job », a-t-il ajouté, toujours au micro de la VRT.
Enfin, la Belgique débutera son tournoi le 15 juin : « Cela nous permettra de faire un 2e match amical en juin, alors qu’on n’en était pas sûrs. Cela nous donnera une préparation plus longue. Cela peut être intéressant d’un côté, moins de l’autre, si les joueurs ont besoin de récupération. On verra, il y a du boulot… c’est parti, » a-t-il conclu, toujours au micro de la VRT.

