Rouverture du tunnel de la E411 sous le carrefour Léonard ce samedi
Les travaux au tunnel de la E411 ont commencé le 20 janvier et consistaient à réparer et à renforcer la structure en béton, à poser un nouveau revêtement routier et à adapter le tunnel aux normes de sécurité les plus récentes. À compter du 22 novembre, le tunnel E411 rouvrira à la circulation en journée, permettant aux véhicules en direction de Bruxelles d’emprunter à nouveau deux voies dans leur tunnel dédié.
La fin des travaux devrait aboutir à un trafic plus fluide aux abords du carrefour, réduisant ainsi les files d’attente sur les routes environnantes. Pendant la durée des travaux, la circulation a été réduite à une seule bande dans chaque direction, entraînant plusieurs fermetures nocturnes et des déviations via le ring.
Les travaux dans le tunnel de la E411 ont débuté le 20 janvier. Ils avaient pour objectif de réparer et de renforcer la structure en béton, de poser un nouveau revêtement routier et d’adapter le tunnel aux normes de sécurité les plus récentes. Au préalable, l’AWW avait déjà rénové le tunnel du R0 situé sous le même carrefour.
À partir du 22 novembre, **le tunnel E411 rouvrira à la circulation en journée.** Les véhicules **en direction de Bruxelles disposeront à nouveau de deux voies** dans leur tunnel dédié. La voie de bus sera également accessible. **Trois voies en direction de Namur** seront également rétablies.
Dans les mois à venir, l’agence devra réaliser des travaux de finition dans les tunnels, notamment l’installation de panneaux coupe-feu. Ces travaux se dérouleront principalement en soirée et la nuit afin de maintenir la circulation dans les tunnels durant la journée. Le tunnel de la E411 sera fermé durant la nuit en décembre, tandis que celui du R0 sera également fermé plusieurs nuits au cours de l’année 2026. La vitesse sera limitée à 50 km/h tant que les derniers travaux de finition seront en cours.

