Roumanie : le ministre de la Défense démissionne après une « erreur » dans son CV
Ionut Mosteanu a déclaré qu’il démissionnait de son poste de ministre de la Défense sur Facebook, en précisant que « notre sécurité nationale doit être défendue à tout prix ». La Roumanie a enregistré plusieurs violations de son espace aérien depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, avec des fragments de drones tombant sur son territoire.
Ionut Mosteanu, qui a admis avoir indiqué sur son CV qu’il était diplômé d’une université qu’il n’a jamais fréquentée, a affirmé que les débats autour de sa personne ne doivent pas « distraire ceux qui dirigent le pays dans leur mission difficile » alors que « la Roumanie et l’Europe sont attaquées par la Russie ». « Aujourd’hui, je démissionne de mon poste de ministre de la Défense », a-t-il publié sur Facebook. « Notre sécurité nationale doit être défendue à tout prix ».
La Roumanie a enregistré plusieurs violations de son espace aérien, avec notamment des fragments de drones tombant sur son territoire, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Bucarest a également accusé Moscou de mener des « attaques hybrides » et d’ingérence dans l’élection présidentielle de l’année dernière, qui a été annulée par la suite.
M. Mosteanu a subi des pressions après la publication jeudi d’une enquête journalistique révélant qu’il avait mentionné sur son CV un diplôme d’une université où il n’avait en réalité jamais étudié. Le même jour, il a présenté ses excuses pour ce qu’il a qualifié d' »erreur ». « Dans un CV que j’ai rédigé à la hâte en 2016 à partir d’un modèle trouvé en ligne, il y a une erreur qui, je le reconnais, me gêne. Je n’ai pas prêté suffisamment attention à ces détails à l’époque », a-t-il déclaré sur Facebook.

