Belgique

Risque d’effondrement dans les tunnels Vleurgat et Bailli à Bruxelles : « Un danger potentiel pour les usagers si rien n’est entrepris »

« Concrètement, si rien n’est entrepris, cela impliquerait un danger potentiel pour les usagers à moyen terme, avec la possibilité d’une rupture subite d’une partie de la toiture », commente Bruxelles Mobilité qui avait sonné l’alerte.

Des étançons vont devoir être installés en urgence pour renforcer la toiture depuis l’intérieur. Les travaux prendront cours en juillet et août.

Cette solution a le désavantage de limiter par la suite la capacité de ces tunnels à une bande dans chaque sens de circulation (au lieu de deux). Il n’y a hélas pas d’autre option rapide et simple à mettre en oeuvre.

Deux phases de travaux

Phase 1 – juillet : renforcement de la toiture du pertuis vers La Cambre. Le pertuis direction centre sera donc modifié afin d’accueillir une bande de circulation dans chaque sens (vers centre et vers La Cambre).

Phase 2 – août : renforcement de la toiture du pertuis direction centre. La circulation vers La Cambre est rétablie dans le pertuis direction La Cambre, dont la capacité est désormais limitée à une bande. La circulation direction centre est déviée en surface via un aménagement de voirie temporaire à côté des tunnels (zone de stationnement).

Avant et après cette fermeture estivale, des interventions auront également lieu la nuit, avec fermeture des tunnels de 22h à 5h du matin les nuits de semaine des dimanches aux jeudis.

Coût de l’opération : 14 millions d’euros.

Bruxelles Mobilité signale que cette intervention avec étançonnement est provisoire. L’administration lance dès à présent la procédure pour une rénovation complète de ces ouvrages (études, permis d’urbanisme, coordination du chantier, marchés publics) afin de pouvoir démarrer la rénovation complète dès 2027 (initialement prévue à l’horizon 2030).