Belgique

Retour à la Tour Kennedy à Liège : sanitaires interdits.

À Liège, le syndic de copropriété a demandé aux habitants de la Tour Kennedy de ne plus utiliser les « décharges » jusqu’au 13 octobre en raison de fissures et de bouchons détectés dans plusieurs zones de l’immeuble. Actuellement, sur plus de 200 appartements, seulement 72 sont redevenus habitables, le reste étant inaccessible ou en chantier.


À Liège, les résidents de la Tour Kennedy font face à une nouvelle difficulté. Dans une lettre envoyée à environ quarante d’entre eux, le syndic de copropriété leur a demandé d’éviter d’utiliser les « décharges », c’est-à-dire la cuisine, la salle de bains et les toilettes, jusqu’au 13 octobre. Cette directive fait suite à de nombreuses fissures et bouchons constatés dans plusieurs parties de l’immeuble, récemment rouvert après de lourds travaux de rénovation.

Cependant, pour les habitants, cette consigne est difficile à appliquer. « Nous dire que nous ne sommes pas autorisés à utiliser les évacuations d’eau pendant trois jours, cela n’est pas possible », s’inquiète Jean-Paul, un des résidents. L’immeuble, qui abrite plus de 200 appartements, ne compte pour l’heure que 72 unités redevenues habitables. Le reste reste inaccessible ou en travaux.

Certains copropriétaires s’interrogent sur la qualité et le calendrier des rénovations. « C’est un chantier titanesque qui a été mené », admet Noëlle Dewe. « Je pense qu’on est rentré un peu trop tôt ».

D’autres résidents, plus inquiets, ont choisi de ne pas réintégrer leur logement. « L’une des portes de secours qui permet aux personnes de fuir en cas d’accident est encore condamnée. J’ai l’impression qu’on pousse à rentrer dans des conditions qui ne sont pas dignes », déclare David Schena.

De plus, plusieurs témoignages font état d’autres dysfonctionnements, tels qu’une forte odeur de brûlé dans certains espaces communs, l’inaccessibilité de deux ascenseurs sur quatre, ainsi qu’une saleté importante autour de l’immeuble.

La Tour Kennedy, qui est le troisième immeuble le plus haut de la ville de Liège, est en cours de rénovation depuis plusieurs mois à la suite d’un incendie survenu fin juin 2024. Néanmoins, pour certains résidents, la succession de problèmes techniques et de restrictions provoque un sentiment d’insécurité et d’inachevé. Tous espèrent retrouver une vie normale le plus rapidement possible.