Belgique

Résultats des élections communales 2024: que disent les sondages ? Tout ce qu’il faut savoir

MR, PS, Ecolo, Engagés, N-VA, PTB, CD&V… Les partis jouent gros ce dimanche 13 octobre. Dans le cadre des élections communales, les différentes formations politiques vont tenter de (re)conquérir les localités belges. Mais qui a le plus de chances de l’emporter ? Voici un petit focus sur les résultats du dernier sondage politique réalisé avant ce scrutin.

Georges-Louis Bouchez, Paul Magnette, Bart De Wever
Georges-Louis Bouchez (MR), Paul Magnette (PS), Bart De Wever (N-VA) ©Belga

Les Belges ont rendez-vous avec les urnes ce dimanche 13 octobre. Ils devront choisir leurs futurs représentants communaux et provinciaux. Ces élections communales 2024 se tiennent seulement quatre mois après les scrutins fédéral, européen et régional.

S’il est difficile de prédire les résultats des communales au vu de l’aspect local de ce scrutin, il est intéressant d’observer les grandes tendances sur la scène politique belge. Voici donc ce que nous révélait un sondage Ipsos-Le Soir-RTL Info-Het Laatste Nieuws-VTM à la fin du mois de septembre.

Les résultats d’un dernier sondage en Wallonie

En Wallonie, le MR est largement en tête des intentions de vote. Confirmant sa victoire du 9 juin (même s’il est en léger recul), le parti de Georges-Louis Bouchez décroche 26,6% dans le dernier sondage Ipsos-Le Soir-RTL-Het Laatste Nieuws-VTM Nieuws. Les libéraux sont suivis par leur partenaire au sein du gouvernement wallon, Les Engagés. Le parti de Maxime Prévot enregistre même un meilleur score dans cette enquête que lors du scrutin de juin, puisqu’il passe de 20% à 22,6%. A la troisième place, le PS totalise 21,7% des intentions de vote (-0,3% par rapport aux précédentes élections).

Les résultats d’un dernier sondage à Bruxelles

A Bruxelles, ce sont également les libéraux qui occupent la première place du classement (22,6%). Mais leur prédominance est moins importante, puisque le PS de Paul Magnette totalise 20,4% des intentions de vote. A la troisième place, le PTB récolte 15,4% des intentions de vote. Loin derrière, se trouvent les écologistes (9,8%), Les Engagés (8,4%) et DéFi (6,2%).

Les résultats d’un dernier sondage en Flandre

En Flandre, comme lors du scrutin de juin, la N-VA devance le Vlaams Belang, avec 26,7% des intentions de vote contre 23,2% pour le parti d’extrême droite. Vooruit, à la troisième place, compte 14,8% d’intentions de vote. Derrière les socialistes, on retrouve le CD&V (11,3%), le PVDA (8,9%), l’Open Vld (6,8%) et Groen (6,5%).

A noter également qu’au nord du pays, des enquêtes ont été réalisées dans certaines grandes villes afin d’observer les tendances qui se dégagent à l’heure actuelle. A Anvers, si la N-VA reste le parti le plus important de la localité avec 28,3% des intentions de vote, la formation de Bart De Wever perd tout de même du terrain et voit l’extrême gauche la rattraper dangereusement avec 24,7%. En troisième position, le Vlaams Belang amplifie également son emprise sur la commune puisqu’il passe de 10,5% à 17,1%.

Quid de l’abstention ?

Pour la première fois en 131 ans, tous les Belges ne seront pas obligés de se rendre aux urnes. Les Flamands pourront choisir de ne pas voter ce dimanche 13 octobre. Se pose donc la question du taux d’abstention, qui pourrait drastiquement augmenter. Selon le sondage Ipsos-Le Soir-RTL Info-Het Laatste Nieuws-VTM, 73% des Flamands sont décidés à se rendre aux urnes, 13% n’ont pas encore choisi ce qu’ils allaient faire et 14% n’iront pas voter. « J’ai l’impression que ce taux prédit n’est pas si grand finalement. Cela signifie tout de même que 75% des personnes annoncées vont se rendre aux urnes. On perd peut-être 15% des électeurs par rapport à la situation antérieure où le vote était obligatoire », a commenté Caroline Sägesser, politologue au CRISP, auprès de La Libre. « Mais il s’agit du premier scrutin qui se déroule dans ces nouvelles conditions. Il faudra voir le taux d’abstention aux prochaines élections. Je m’attends à ce que ce pourcentage grimpe davantage une fois que tout le monde sera bien informé de la suppression de l’obligation. Le scrutin communal est celui dont les enjeux sont les plus clairs. Il motive peut-être davantage les électeurs. Je ne m’attends donc pas à une chute drastique de la participation pour ce mois d’octobre. On va rester avec un taux de participation que bien d’autres pays nous enviraient. »

Communales 2024: les grands duels

Les élections du 13 octobre sont particulièrement animées dans certaines communes, où la rivalité entre candidats est grande, mais aussi où la majorité risque d’être déboulonnée. La Libre met le focus sur certaines communes. Retrouvez notre dossier ici.

Elections communales 2024: les enjeux par parti

Les scrutins communaux sont autant de mini-élections dont l’issue est déterminée en grande partie par des enjeux purement locaux ou encore par les personnalités qui composent les listes. Il n’empêche, les partis politiques (et leur président) jouent gros. Focus sur les principales formations. Retrouvez notre dossier ici.

A l’occasion des élections communales, nous vous proposons une plongée dans quatre grandes villes (Charleroi, Bruxelles, Liège, Namur) notamment par le prisme de certains de ses habitants les plus célèbres. Retrouvez notre dossier ici.