Belgique

Reprise du travail : un nombre record d’entretiens informels employeurs-travailleurs

Les échanges informels permettent aux travailleurs en incapacité de discuter avec le médecin du travail d’un éventuel retour au travail. Selon le Conseil supérieur de l’emploi, « la probabilité de reprise chute très rapidement après les six premiers mois d’absence. »

« Ces échanges ont de grandes chances de réussir et permettent d’éviter un trajet formel de réintégration. Lorsque c’est possible, ils facilitent un retour rapide au travail et aident à maintenir le lien avec l’entreprise. Si nous voulons remettre davantage de personnes au travail, c’est clairement la voie à suivre« , déclare Sylvia Vanden Avenne, responsable senior prévention et bien-être chez Liantis.

Ces démarches permettent aux travailleurs en incapacité d’avoir des discussions accessibles avec le médecin du travail – et donc également avec leur employeur – concernant un éventuel retour au travail.

« Il s’agit souvent de conversations courtes et humaines, centrées sur la compréhension mutuelle. Cela facilite la recherche de solutions, comme une adaptation temporaire des tâches ou une reprise progressive du travail« , ajoute Sylvia Vanden Avenne.

Liantis considère ces entretiens informels comme un élément clé pour atteindre ces objectifs. « Plus tôt l’employeur et le travailleur renouent le dialogue, plus grandes sont les chances d’un retour durable au travail. Les chiffres – notamment ceux du Conseil supérieur de l’emploi – montrent clairement que la probabilité de reprise chute très rapidement après les six premiers mois d’absence.«