Belgique

Repas à la carte, robot transporteur, technologies inédites… Pénétrez dans l’hôpital du 21e siècle, à Charleroi (PHOTOS)

L’ouverture complète des Viviers, le tout nouveau site du Grand hôpital de Charleroi, a eu lieu lundi. L’automatisation et les technologies font désormais pleinement partie du quotidien des soignants et de leurs patients. Pour la série « Dans le secret des lieux », La Libre vous emmène dans les coulisses de l’établissement.

Le nouveau site du Grand hôpital de Charleroi, les Viviers
Le nouveau site du Grand hôpital de Charleroi, les Viviers ©cameriere ennio

On hésite entre un hall de gare ou le lobby d’un hôtel. On est loin, en tout cas, de l’entrée des anciens sites hospitaliers, avec leurs plafonds bas et leurs mûrs défraîchis. Ce qui frappe, c’est la luminosité, les ouvertures, le large espace du hall d’accueil avec ce grand escalier boisé en plein milieu amenant à la polyclinique. À la réception, le personnel n’est plus calfeutré derrière une vitre mais en contact direct avec le visiteur.

Après cinq ans et demi de travaux, le tout nouveau site du Grand hôpital de Charleroi, baptisé « Les Viviers », a complètement ouvert en début de semaine. Les patients hospitalisés dans les anciens sites de Saint-Joseph, de l’IMTR et de Sainte-Thérèse, ainsi que certains patients de Notre Dame – 340 malades au total – ont pu être transférés vers le nouvel hôpital, un paquebot de quelque 150 000 m² pour une capacité de mille lits, situé à Gilly, en bordure du Ring 3.