Belgique

Rentrée des Engagés : Yvan Verougstraete propose un prélèvement one-shot sur les avoirs élevés

Lors de la journée intitulée « Conviviali’Day », M. Verougstraete a évoqué la nécessité de « passer du libre-échange au juste échange ». Yvan Verougstraete fêtera ses 50 ans ce lundi.


Lors de cette journée nommée « Conviviali’Day », le centriste a esquissé plusieurs lignes directrices à l’attention des Engagés, alors que les négociations budgétaires se poursuivent tant au niveau fédéral que dans les entités fédérées.

D’après M. Verougstraete, il est temps de « passer du libre-échange au juste échange« , a-t-il déclaré devant des militants et des figures du parti. Également député européen, il a défendu le Green Deal : « c’est notre ‘Independance Deal‘ », a-t-il ajouté.

Concernant les budgets, les centristes visent à poursuivre la « révolution fiscale » et critiquent à la fois la gauche et la droite. « Certains continuent de prétendre qu’il suffit de taxer les riches« , a dénoncé Yvan Verougstraete, qui considère cela comme une « carte magique, un joker » de la gauche. Le président des Engagés a mis en question la proposition du PS. « Selon leur estimation, cela rapporterait 2,3 milliards d’euros… il faudrait donc 30 fois ce montant pour payer ne fût-ce que les pensions ! » En ce qui concerne la « taxe des millionnaires », les Engagés se disent plutôt favorables à un « prélèvement one-shot sur les avoirs les plus élevés. »

Il n’y a pas d’accommodements raisonnables pour ceux qui font mal à la démocratie

Le président a également appelé à « faire sauter les tabous de la droite« . « Payer des impôts n’est pas un gros mot, mais un geste de solidarité nécessaire« , a-t-il estimé. « Quand l’état est bien géré, payer des impôts a du sens. Mais il faut qu’il soit juste. »

Yvan Verougstraete a conclu son discours en soulignant le respect de l’État de droit, dénonçant, sans mentionner de cas précis, des attaques contre la presse et la justice « qu’on pensait ne jamais revoir« .

« Il n’y a pas d’accommodements raisonnables pour ceux qui font mal à la démocratie« , a-t-il déclaré. Pour lui, la culture, l’éducation et le soutien à la petite enfance « sont les conditions de notre humanité, non négociables. »

Yvan Verougstraete célébrera ses 50 ans ce lundi. Le discours s’est terminé par un « Happy birthday Mr Président« , chanté par la ministre Vanessa Matz.