Belgique

Renee Good tuée au Minnesota par un agent de l’ICE : analyse image par image

Le 7 janvier 2026, un agent de la ICE a tué Renee Nicole Good à Minneapolis, dans le Minnesota. Selon la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem, l’agent a tiré en état de « légitime défense » après que Renee Good ait tenté de renverser les policiers avec son véhicule.


Le 7 janvier dernier, un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a tué l’Américaine Renee Nicole Good à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis. Rapidement, le président Donald Trump et sa secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, ont qualifié cet acte de « légitime défense ».

Suite à la diffusion initiale des images dans le monde entier, plusieurs vidéos, tant des passants que de l’agent de l’ICE, ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Certaines ont été fournies par le département de la Sécurité intérieure et aident à comprendre la tension qui régnait à ce moment-là, révélant comment la situation a basculé en quelques secondes.

Nous avons analysé ces vidéos en détail pour tenter de reconstituer les événements ayant conduit à la mort de Renee Good ce matin du 7 janvier sur la Portland Avenue. Que s’est-il réellement passé avant et après les trois coups de feu qui ont mis fin à sa vie ?

Minneapolis, état du Minnesota, au nord des États-Unis, est le lieu des faits survenus le 7 janvier 2026.

### La version des autorités fédérales qui défendent la « légitime défense »

Lors d’une opération, « des émeutiers ont commencé à bloquer les agents », a rapporté la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, dans un communiqué. Le 7 janvier, lors d’une conférence de presse, elle a donné des détails, expliquant qu’alors que des agents de l’ICE étaient coincés par la neige et que d’autres tentaient de dégager leur véhicule, une foule de citoyens « harcelait » les agents et les empêchait de travailler.

Alors que Jonathan Ross, l’agent de l’ICE, et d’autres policiers étaient près du véhicule, elle a « transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l’ordre avec l’intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur », d’après Kristi Noem.

« Un agent de l’ICE, craignant pour sa vie, pour celle de ses collègues et pour la sécurité du public, a tiré des coups de feu en état de légitime défense », a-t-elle ajouté. Renee Good est décédée des suites des tirs. Cela constitue la première communication officielle du gouvernement fédéral américain.

### Une version largement contestée

Cette version est immédiatement remise en question par les proches de la victime, des témoins et plusieurs responsables politiques locaux.

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a réagi rapidement après la mort de Renee Good. Il a critiqué le déploiement de plus de 2000 agents fédéraux dans le cadre de la lutte contre l’immigration dans les villes jumelles de Minneapolis et Saint Paul.

« Ils essaient déjà de présenter cela comme un acte d’autodéfense. Ayant vu la vidéo moi-même, je tiens à dire à tout le monde directement que ce sont des conneries », a déclaré le maire, accusant l’ICE de « semer le chaos et la méfiance » dans le pays et « littéralement de tuer des gens ». Il a également lancé un message clair à l’ICE : « Foutez le camp de Minneapolis ! »

Deux versions particulièrement opposées. Que montrent les images ? Voici une analyse seconde par seconde.

### PORTLAND AVENUE

Voici le lieu des faits, situé dans un quartier résidentiel du sud de Minneapolis. **Attention, les images qui vont suivre peuvent être choquantes.**

Sur une vidéo de surveillance obtenue par CNN, on voit la voiture de Renee Good, une Honda bordeaux, s’arrêter sur le bord de la Portland Avenue, entre la 33e et 34e avenue. La chaussée est enneigée. Il est environ 9h33.

Vingt secondes après l’arrêt du véhicule, une passagère sort de la voiture de Renee Good. Selon CNN, il s’agit de sa compagne, Becca Good, qui porte un bonnet blanc.

Par la suite, les images montrent que Renee Good, toujours au volant, tourne à gauche. Elle avance puis se stationne presque perpendiculairement à la route. On distingue alors la position du SUV de Renee Good ainsi que celle de sa compagne sur le trottoir.

La voie de droite de l’avenue à deux bandes est bloquée, mais la circulation n’est pas complètement interrompue. Pendant plusieurs minutes, le SUV est perpendiculaire à la route, mais plusieurs véhicules passent de part et d’autre de la Honda.

Peu après, un SUV clair s’arrête derrière la Honda. Ce véhicule transporte l’agent Jonathan Ross.

Des images amateurs publiées sur X par le Département de la Sécurité intérieure montrent la situation quelques minutes avant les tirs sur la Portland Avenue. Une vidéo de 3’30 » illustre cette période pré-fusillade. La qualité est médiocre, mais nous en avons extrait certains moments.

A cet instant, on voit un groupe d’agents de l’ICE. Plusieurs véhicules fédéraux sont à l’arrêt à proximité. Plus haut sur la route, le véhicule de Renee Good est stationné perpendiculairement, bloquant la voie de droite. Elle semble klaxonner de façon répétitive tout en bougeant les épaules et la tête. Des sifflements se font entendre.

Renee Good et sa compagne Becca participent à une action citoyenne pour signaler les opérations de l’ICE. Équipés de sifflets et parfois de haut-parleurs, ces citoyens s’organisent pour repérer les interventions de l’ICE.

À la fin de cette séquence, le véhicule de l’agent Ross se gare. Jonathan Ross fait le tour de la Honda et croise Becca Good. Par la suite, un pick-up s’arrête devant la Honda et deux agents en sortent pour s’approcher du véhicule de Renee Good. Les images s’arrêtent juste avant les tirs.

Le 9 janvier, un média conservateur, Alpha News, a partagé une vidéo tournée par le smartphone de l’agent Jonathan Ross.

À 9h36 et 32 secondes, l’agent Ross sort de son véhicule. À l’arrière de la Honda de Renee Good, la vitre est ouverte. Un chien est présent. Jonathan Ross s’approche, tandis que Renee Good effectue une légère marche arrière et dit à l’agent : « C’est bon, mec. Je ne suis pas fâchée contre toi ». Jonathan Ross ne lui répond pas.

Au moment où l’agent Ross passe devant elle pour la première fois, Renee Good engage une marche arrière et tourne légèrement le volant.

Ces images montrent aussi une partie du visage de Jonathan Ross dans le reflet de la vitre, protégé par un passe-montagne noir.

Il contourne le véhicule et filme la plaque d’immatriculation arrière. Becca Good filme aussi et s’adresse à l’agent : « C’est OK. Nous ne changeons pas nos plaques tous les matins, juste pour que vous le sachiez. Ce sera la même plaque lorsque vous viendrez nous parler plus tard. C’est bon. Citoyens américains ! ». Elle fait référence à une pratique courante de l’ICE de changer régulièrement de plaques pour échapper à la détection.

Becca Good ajoute : « Vous voulez vous en prendre à nous ? Allez donc vous chercher à manger, mon grand. Allez-y. »

Becca Good porte un sifflet autour du cou, utilisé par certains citoyens pour signaler la présence de l’ICE.

Les deux agents se dirigent ensuite vers la voiture de Renee Good et lui ordonnent plusieurs fois de sortir, la dernière fois de manière grossière. Becca Good tente d’ouvrir la porte avant droite, mais c’est verrouillé. Elle crie alors : « Démarre chérie, démarre ». La caméra de l’agent Ross bascule et trois détonations retentissent. Le premier coup de feu est tiré à 9h37 et 13 secondes, selon l’analyse des métadonnées d’ABC News. Le SUV bordeaux avance, puis percute un véhicule garé à gauche de la rue. Un homme s’écrie : « Sale p*te ». Cela pourrait être l’agent Ross, mais nous n’en avons pas la confirmation.

Au moment où Becca Good se retourne pour réintégrer le véhicule, on aperçoit l’un des deux agents se rapprocher de Renee Good.

Des images filmées par une passante ont aussi été mises en lumière. Le Minnesota Reformer a identifié la propriétaire de cette vidéo comme étant Caitlin Callenson, qui a partagé son enregistrement après avoir observé un véhicule de l’ICE coincé dans la neige, alors que des passants sifflaient en signe de protestation et que la conductrice tentait de bloquer les véhicules des agents.

Les images montrent ce qui se passe quelques secondes avant les coups de feu, vues par Caitlin Callenson, qui se trouve sur le trottoir. Le SUV de Renee Good est perpendiculaire à la route, elle avance légèrement, tourne à gauche, s’arrête et fait signe à un véhicule de passer. Becca Good et Jonathan Ross sont sur la droite, s’enregistrant mutuellement. Un véhicule se gare et deux agents en descendent.

Les agents s’approchent du SUV et ordonnent à Renee Good de sortir. L’un d’eux tente d’ouvrir la portière sans succès. Lorsque l’agent essaie de forcer la porte verrouillée de l’intérieur, Becca Good dit : « Démarre, chérie, roule ». Renee Good recule avec son SUV, effectuant une manœuvre sans changer la direction des roues (déjà tournées à gauche). Elle dirige à nouveau le volant et les pneus s’orientent à droite pour engager la marche avant.

Alors que Renee Good avance sa Honda vers la droite, l’agent Ross apparaît devant le véhicule. Il se place alors directement devant elle, et au moment où elle repart en tournant, il sort son arme et tire un premier coup de feu. La balle semble toucher le coin inférieur du pare-brise côté conducteur. Puis il tire deux autres fois à brève intervalle, alors que le véhicule s’éloigne. Le SUV avance sur plusieurs mètres puis heurte un véhicule stationné sur le côté gauche de la rue. Becca Good s’éloigne vers le trottoir avant de courir vers le véhicule où se trouve sa compagne.

Y a-t-il eu un contact entre la Honda et Jonathan Ross ? Les images ne permettent pas de l’affirmer définitivement. Une vidéo de loin, de qualité inférieure, laisse entendre que le véhicule l’a percuté. Mais sous l’angle de la vidéo de la passante, il semble que les roues de la Honda s’orientent à droite pendant que Jonathan Ross fait un pas vers l’arrière.

D’autres vidéos montrent des passants se dirigeant vers la voiture accidentée. Les agents fédéraux sur place ne semblent pas se précipiter pour offrir les premiers secours. Finalement, l’agent qui a tiré s’approche du véhicule. On aperçoit les pieds de Becca Good à l’intérieur. Quelques secondes plus tard, la témoin filme Jonathan Ross et lui dit « Vous ! Honte ! ». L’agent Ross demande d’appeler les secours : « Appelez le 911 ». Les agents éloignent les passants, y compris ceux qui proposent leur aide, notamment un médecin. Pendant ce temps, plusieurs agents montent dans leurs véhicules et partent.

L’usage d’une telle violence par un agent fédéral dans ces circonstances suscite un grand débat aux États-Unis. Cependant, le département américain de la Justice, seul habilité à décider de poursuites pénales contre un agent fédéral, a décidé de ne pas ouvrir d’enquête pénale formelle pour l’instant.

« Nous enquêtons lorsque cela s’avère approprié, et ce n’est pas le cas ici », a déclaré Todd Blanche, procureur général adjoint au Département de la Justice, lors d’un passage sur Fox News.

Six ans plus tôt, ce même département avait agi immédiatement dans l’affaire George Floyd, rappelle le journal britannique The Guardian. Quatre policiers de Minneapolis avaient été condamnés au niveau fédéral pour violation des droits civiques.

La famille de Renee Good a engagé un cabinet d’avocats privé pour mener une enquête civile indépendante des autorités officielles, le même que celui engagé par la famille de George Floyd.

Pas d’enquête fédérale ouverte pour l’instant contre Jonathan Ross, mais des enquêtes pourraient être ouvertes contre d’autres protagonistes directs ou indirects de cette fusillade mortelle. Le Département de la Justice s’intéresserait à Becca Good, selon une source citée par NBC News, notamment pour déterminer si elle a entravé le travail des agents fédéraux. Cette enquête ajouterait aux investigations confirmées contre Tim Walz, le gouverneur du Minnesota, et Jacob Frey, le maire de Minneapolis.

Tout cela attise les tensions aux États-Unis. Les manifestations à Minneapolis se multiplient depuis la mort de Renee Good, malgré des températures extrêmes pouvant descendre jusqu’à -20 voire -30°C. Ces rassemblements citoyens visent à dénoncer les méthodes de l’ICE et à tenter de bloquer leurs opérations. Des sondages indiquent qu’une majorité d’Américains désapprouve l’action de Jonathan Ross.

Un manifestant brandit une pancarte avec une photo de Renee Nicole Good, la femme de 37 ans abattue par un agent de l’ICE, participant au rassemblement national « Stop ICE Terror » à Minneapolis, le 20 janvier 2026, pour s’opposer aux politiques du président Donald Trump. – ROBERTO SCHMIDT / AFP

Selon le Washington Post, environ 1500 soldats ont reçu l’instruction d’être prêts à intervenir. Ils pourraient être déployés dans l’État, en particulier à Minneapolis, en plus des 3000 agents de l’ICE présents dans la ville, selon le maire.

Enfin, un aspect révélateur des divisions aux États-Unis : les campagnes de collecte de fonds. D’un côté, celles pour Jonathan Ross, totalisant plus d’un million de dollars. De l’autre, celles soutenant la famille de Renee Good, qui dépassent 1,5 million de dollars.

### Une scène, plusieurs angles

Différents angles de vue de la scène ont émergé après la mort de Renee Good.

On note notamment la vidéo filmée par l’agent de la DEA, Jonathan Ross, qui a tiré les coups de feu mortels sur Renee Good alors qu’elle était au volant. Présentée par Alpha News comme provenant de la caméra-piéton de l’agent impliqué, cette vidéo dévoile une scène de 47 secondes sur une route enneigée. Elle a été partagée par le vice-président JD Vance, qui estime qu’elle prouve que l’agent « était en danger » et a tiré « en état de légitime défense ».

D’autres images tournées par des témoins offrent des perspectives variées. Ces perspectives permettent de percevoir la tension et de mieux saisir l’ensemble de la scène, ainsi que le contexte ayant conduit à ces coups de feu, qui constituent un moment de basculement rapide. Nous avons traduit les interactions et effectué des arrêts sur images pour déterminer la direction des pneus de la voiture de Renee Good.

Les heures indiquées proviennent de l’analyse des métadonnées réalisée par ABC News.

L’analyse de ces images sous différents angles montre que l’agent ne se trouvait pas sur la trajectoire du SUV lorsque les trois coups de feu à bout portant ont été tirés.

La vue satellite affichée en haut de chaque étape du récit a été modifiée via l’intelligence artificielle Nano Banana pour effacer les voitures sans changer aucun autre détail de l’image.