Belgique

RDC : Joseph Kabila condamné à mort par contumace

Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, est désormais considéré comme un paria dans le pays qu’il a quitté en 2023. En 2019, au terme de deux mandats, Joseph Kabila quitte le pouvoir, laissant la place à l’actuel président Félix Tshisekedi.

Considéré comme un paria

L’ancien président est désormais sous le coup d’une condamnation à mort. Joseph Kabila, qui a gouverné la République démocratique du Congo (RDC) de 2001 à 2019, est désormais perçu comme un paria dans le pays qu’il a quitté en 2023, mais où il a récemment fait une réapparition, suscitant l’inquiétude à Kinshasa.

Fils de Laurent-Désiré Kabila, chef rebelle ayant renversé le tyran Mobutu Sese Seko, Joseph Kabila, âgé de 54 ans, a hérité du pouvoir en RDC selon un principe monarchique après l’assassinat de son père en janvier 2001.

En 2019, à l’issue de deux mandats, Joseph Kabila abandonne le pouvoir, laissant la place à l’actuel président Félix Tshisekedi, tout en bénéficiant du statut de sénateur à vie et d’une immunité parlementaire. En 2023, il quitte le pays et reste discret concernant ses déplacements, apparaissant notamment en Afrique du Sud ou en Namibie.