Belgique

Rassemblement massif à Téhéran pour funérailles des forces de sécurité tuées.

Un rassemblement massif est en cours mercredi à Téhéran pour les funérailles de plus de 100 membres des forces de sécurité et autres « martyrs » tués lors des manifestations contre le pouvoir en Iran, selon la télévision d’Etat. Le bilan de la répression en Iran est de 2571 morts selon l’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux Etats-Unis.


Un grand rassemblement se tient mercredi à Téhéran pour les funérailles de plus de 100 membres des forces de sécurité et d’autres « martyrs » tués lors des manifestations contre le pouvoir en Iran, selon la télévision d’État. Les images diffusées montrent des milliers de personnes brandissant des drapeaux de la République islamique. La cérémonie a commencé par des prières pour les défunts devant l’université de la capitale.

Ce rassemblement survient alors que l’Iran a promis des procès « rapides » pour les personnes arrêtées lors des manifestations contre le régime. Une première exécution pourrait avoir lieu mercredi. D’après la diplomatie américaine, il s’agit d’Erfan Soltani, 26 ans. Sa cousine, interrogée par CNN, a sollicité l’aide de Donald Trump.

Le président américain a affirmé mardi que les États-Unis agiraient « de manière très forte » si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations agitant le pays.

Les chiffres de la répression en Iran montrent 2571 morts selon l’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux États-Unis. Plus de 16 000 personnes auraient été arrêtées selon cette ONG.