« QuitGPT » : le soutien à Trump dépasse ChatGPT et entraîne un boycott
Florian, 26 ans, explique avoir été profondément choqué par ces révélations et déclare : « Il y a le contexte dans lequel se trouve ChatGPT vis-à-vis de la sphère trumpienne, et ça me débecte. » Selon le site de la campagne, ICE utiliserait un système de tri de CV alimenté par un modèle GPT-4 dans son processus de recrutement.
**Contrats fédéraux et polémique autour de l’ICE**
Pour certains participants, la décision dépasse les simples considérations politiques. Florian, 26 ans, a déclaré avoir été profondément choqué par ces révélations : « Il y a le contexte dans lequel se trouve ChatGPT vis-à-vis de la sphère trumpienne, et ça me débecte. Les liens avec Trump, qu’on le veuille ou non, relèvent d’un soutien politique. Ce ne sont pas du tout les mêmes valeurs que les miennes ».
Cependant, la liste des griefs ne s’arrête pas là. D’après le site de la campagne, l’ICE utiliserait un système de filtrage des CV soutenu par un modèle GPT-4 dans son processus de recrutement. Dans le climat actuel, cette collaboration est considérée comme inacceptable par les militants.
Pour Florian, l’enjeu est principalement éthique : « Par souci d’éthique et de morale, je ne peux pas adhérer à des entreprises qui véhiculent ces valeurs ».
**Des alternatives proposées**
Les organisateurs reconnaissent que certaines critiques s’appliquent à tout le secteur de l’IA générative. Néanmoins, ils recommandent d’autres solutions jugées plus sûres, comme Gemini de Google ou Claude d’Anthropic. En revanche, Grok, développé par Elon Musk, est explicitement déconseillé « pour des raisons évidentes », en référence au soutien du milliardaire à l’actuel président en début de campagne et à la modération minimale de son IA.
En somme, QuitGPT ne s’attaque pas tant à l’outil lui-même qu’à ceux qui le dirigent et aux usages qui en sont faits. L’intelligence artificielle, en tant que telle, n’est pas nécessairement au cœur du rejet : ce sont les choix politiques et stratégiques de ses dirigeants qui suscitent la colère.

