Belgique

Qui sont les femmes qui vont donner leur nom aux bâtiments de l’UCLouvain ?

”Le public va découvrir ces femmes, parfois connues, parfois inconnues”, explique Anne Catherine Simon, professeure UCLouvain et coordinatrice du groupe d’action. Tous les étudiantes et étudiants ne connaissent en effet pas ces personnalités. Si des panneaux explicatifs vont être posés à côté des bâtiments, nous t’avons aussi préparé un petit résumé !

Louvain-la-Neuve

  • Le Learning Center Montesquieu devient Learning Center Andrée de Jongh. Il s’agit d’une infirmière et résistante belge. Elle a cofondé le réseau Comète, qui a permis aux aviateurs alliés à retourner au Royaume-Uni. Après la guerre, la Comtesse, qui s’était déjà beaucoup engagée auprès de la Croix-Rouge, a décidé de devenir infirmière.
Andrée De Jongh, résistante belge, aura l'honneur de nommer un bâtiment du campus de l'UCLouvain.
Andrée De Jongh, résistante belge, aura l’honneur de nommer un bâtiment du campus de l’UCLouvain. ©dr
  • Le Learning Center Mercier devient le Learning Center Christine de Pizan. Il s’agit de la première femme de lettres à avoir vécu de sa plume au 15e siècle. L’Italienne est restée célèbre pour ses nombreux écrits rédigés en français. Lorsqu’elle était jeune, elle a eu la chance de recevoir une éducation plus poussée que les autres jeunes femmes de son âge. Malgré tout, elle restait moindre que celle donnée aux hommes. Lorsque son mari meurt, Christine de Pizan se retrouve avec ses trois enfants à charge, ainsi que sa mère et sa nièce. Plutôt que de se remarier, Christine de Pizan choisit de se lancer dans une carrière de femme de lettres. Grâce à sa plume, et après beaucoup de galères, elle est finalement parvenue à retrouver son train de vie. Durant ses années d’activité, Christine de Pizan a écrit des traités de politique, de philosophie et des recueils de poésie.
Frances Elizabeth Allen, une informaticienne américaine. L'une des premières femmes à avoir été reconnue dans le milieu.
Frances Elizabeth Allen, une informaticienne américaine. L’une des premières femmes à avoir été reconnue dans le milieu. ©dr
  • Le Data Center sera renommé en l’honneur de Frances Elizabeth Allen. Cette informaticienne américaine est l’une des premières femmes à avoir été reconnue dans le milieu. Elle a notamment travaillé sur l’optimisation des compilateurs. Pourtant, elle est rentrée un peu par hasard chez IBM. À la base, il s’agissait juste d’un emploi qui était censé lui permettre de rembourser l’emprunt contracté pour ses études en mathématiques, mais elle y restera finalement jusqu’à sa retraite. Durant sa vie, elle s’est toujours engagée pour qu’il y ait plus de femmes en informatique.
  • Le bâtiment du MiiL sera renommé en l’honneur d’Alice Guy. Elle est la première réalisatrice et productrice française. D’abord secrétaire dans le groupe Gaumont, elle finit par leur proposer des courtes fictions. Sa première oeuvre “La Fée aux choux” qu’elle tourne en 1896 fera d’elle la première réalisatrice de l’histoire du cinéma.

Locaux de l’animation étudiante (AGL)

  • Le Foyer prendra le nom d’Hannah Arendt, politologue et philosophe allemande. Elle est connue pour ses travaux sur le totalitarisme, l’activité politique et la philosophie de l’histoire. Ses travaux sont encore étudiés aujourd’hui. Elle a été la première à voir le totalitarisme comme une dictature qui ne s’exerce pas seulement dans le domaine de la politique, mais également dans les sphères privées.
Rosa Luxemburg, théoricienne marxiste allemande d’origine polonaise
Rosa Luxemburg, théoricienne marxiste allemande d’origine polonaise ©dr
  • Le Ratatouille sera renommé en l’honneur de Rosa Luxemburg, théoricienne marxiste allemande d’origine polonaise. Après avoir étudié en Suisse, elle a pris la nationalité allemande afin de pouvoir militer en Allemagne. Elle s’est opposée à la Première Guerre mondiale, ce qui lui a valu d’être exclue du SPD de l’époque. Elle a donc cofondé ce qui deviendra le Parti communiste d’Allemagne. Elle est morte assassinée en 1919.
  • Le Post’prendra le nom de Joanne Simpson, première femme docteure en météorologie aux États-Unis. Elle a notamment été chercheuse pour le gouvernement américain et pour la NASA. Elle a travaillé sur les cyclones tropicaux.

Campus UCLouvain à Woluwe

Le Learning Center Hippocrate devient le Learning Center Isala Van Diest. Isala Van Diest est la première femme à avoir exercé la médecine en Belgique au terme d’un long combat. Nous vous avions déjà raconté son histoire (disponible en cliquant ci-dessous) dans notre série consacrée aux étudiantes et étudiants qui avaient marqué l’Histoire. En plus de son long combat pour avoir le droit d’exercer la médecine dans notre pays, Isala Van Diest s’est aussi illustrée pour son engagement féministe !

Le parcours semé d’embûches d’Isala Van Diest pour entrer à l’université et devenir médecin en Belgique

Campus UCLouvain à Mons

Le Bâtiment L deviendra le bâtiment Michaelina Wautier. Elle est une peintre montoise ayant connu la célébrité de son vivant au 17e s. Malheureusement, elle est ensuite tombée dans l’oubli car ses œuvres ont été attribuées à son frère. Ses sujets principaux étaient la mythologie, l’histoire et la religion. Elle est connue pour avoir fait le premier autoportrait de femmes, mais également des peintures, osées pour l’époque de la part de femmes, de corps nus d’hommes.

Autoportrait de Michaelina Wautier. Elle est une peintre montoise ayant connu la célébrité de son vivant au 17e s.
Autoportrait de Michaelina Wautier. Elle est une peintre montoise ayant connu la célébrité de son vivant au 17e s. ©dr

Campus UCLouvain à Saint-Gilles

L’Auditoire AR-06 devient l’auditoire Jeanne Van Celst. Elle est l’une des premières femmes belges à s’imposer dans le milieu de l’architecture. Elle a appris à dessiner et a découvert le métier d’architecte grâce à son mari. Ils ont presque toujours travaillé main dans la main. Pour l’époque, le fait d’être une femme architecte avait fait sensation.

Campus UCLouvain à Tournai

Le Grand hall deviendra le hall Simone Guillissen-Hoa. Il s’agit d’une autre architecte, parmi les premières femmes en Belgique à avoir participé à des projets d’envergure. Restée longtemps méconnue, on lui doit pourtant une cinquantaine de réalisations en Belgique. Au début des années 70, elle a participé au développement de Louvain-la-Neuve en concevant des bâtiments où pouvaient résider les étudiants. Elle a notamment réalisé la Maison de la Culture de Tournai.