Quel temps pour la Saint Silvestre? De la neige possible par endroits, voici les prévisions météo
Il fera d’abord nuageux mardi mais la dernière journée de l’année offrira la possibilité de quelques éclaircies. Il y aura aussi un risque de bruine verglaçante ou de neige en grains le matin sur le sud-est pour sceller 2024. Les maxima seront de -2 à +7 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
- Publié le 31-12-2024 à 06h56
La journée débutera avec de la grisaille sur de nombreuses régions. En Hautes Fagnes, des éclaircies seront déjà présentes. En Ardenne, il faudra également composer avec un risque de quelques bruines verglaçantes, principalement sur le sud-est du pays. En cours de journée, la couverture nuageuse pourrait se morceler par endroits, permettant alors quelques apparitions du soleil, mais il faudra toutefois composer avec un ciel souvent nuageux. Les maxima ne dépasseront pas -2 à -1 degrés en Ardenne, 4 à 5 degrés sur le centre du pays et 8 degrés au littoral. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré, assez fort au littoral, avec des rafales atteignant 50 à 55 km/ h.
Une alerte jaune aux conditions glissantes reste en vigueur jusque 12h00 mardi pour les provinces de Liège et du Luxembourg.
Des plaques de givre ou de glace pourront ainsi se former sur l’est et le sud-est du pays. De faibles bruines verglaçantes ou un peu de neige en grains seront également possibles jusqu’à mardi midi, sur la province de Luxembourg principalement.
L’IRM avertit également sur le brouillard pour ces mêmes provinces et émet une alerte jaune à cet effet jusque 13h00 mardi. Du brouillard givrant et répandu pourra limiter la visibilité à moins de 200 mètres en Ardenne, précise l’Institut.