Belgique

Quarante morts et 115 blessés graves à Crans-Montana, Suisse

Une quarantaine de personnes sont décédées et environ 115 ont été blessées, « la plupart grièvement », dans un incendie d’un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana. Au moment de la catastrophe, des centaines de fêtards célébraient le passage à la nouvelle année dans ce bar souterrain.


Une quarantaine de personnes ont perdu la vie et environ 115 ont été blessées, « la plupart grièvement », à la suite d’un incendie survenu dans un bar bondé de la station de ski suisse de Crans-Montana. Cette tragédie a eu lieu alors que des centaines de fêtards célébreraient le Nouvel An dans cet établissement situé au sous-sol. La police a annoncé l’information jeudi, en précisant que cela représentait « l’une des pires tragédies que notre pays ait connue », selon les mots du président de la Confédération suisse.

L’incendie, dont l’origine reste indéterminée, s’est déclaré vers 01H30 locales (00H30 GMT) dans le bar Le Constellation, habitué des touristes, a indiqué la police du canton du Valais. Frédéric Gisler, commandant de la police cantonale valaisanne, a précisé que « la priorité sera mise à l’identification des personnes décédées, afin que leur corps puisse être remis rapidement à leur famille ».

Selon les informations disponibles, il n’y aurait pas de victimes belges, bien qu’il reste possible que cela puisse changer. « Nous restons en contact étroit avec les familles des victimes ainsi qu’avec les différentes ambassades concernées », a ajouté Gisler. Deux Français ont été blessés et ont reçu les premiers secours, tandis qu’une quinzaine d’Italiens sont également hospitalisés.

D’importantes équipes médicales ont été mobilisées pour répondre à cette catastrophe. Le centre de Crans-Montana a été fermé pour permettre aux services de médecine légale d’identifier les victimes. « Plusieurs centaines de personnes sont affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion et à la coordination », a déclaré Stéphane Gantzer, conseiller d’État du Valais. Treize hélicoptères, 42 ambulances et 150 intervenants étaient sur place durant la nuit pour secourir les blessés, qui ont été transférés vers des hôpitaux à Sion, Lausanne, Berne, Rennaz, Genève et Zurich.

Mathias Reynard, conseiller d’État du Valais en charge de la santé, a indiqué que les soins intensifs et les blocs opératoires à l’hôpital du Valais sont actuellement complets et a appelé la population à être « prudente » pour éviter d’alourdir encore davantage la situation et mobiliser les secours. Un dispositif psychologique et une hotline ont été mis en place pour aider les personnes affectées.

À propos des causes de l’incendie, des médias suisses avancent qu’il pourrait avoir été déclenché par des pétards placés sur des bouteilles de champagne, ce qui aurait provoqué un embrasement du plafond. Les autorités ont cependant précisé qu’il était prématuré de confirmer cette hypothèse. Selon Stéphane Gantzer, une déflagration a eu lieu par la suite, mais elle n’est pas responsable de l’incendie, qui a été un « embrasement généralisé ».

Les personnes à la recherche de proches sont dirigées vers un centre de congrès où une assistance a été mise en place. Des témoignages font état de l’angoisse des familles, comme celle d’une mère dont le fils est « introuvable ». Un habitant de Crans-Montana a déclaré qu’au début, « avec les feux d’artifice, on n’a d’abord pas compris de quoi il s’agissait ». Une autre résidente a raconté avoir été alertée du drame alors qu’elle fêtait le Nouvel An chez elle, et avoir trouvé des rues déjà barrées par la police, entendant au loin les sirènes des secours.