Belgique

QRÂ : À partir de 2027, la facture énergétique ne va-t-elle pas augmenter ?

Les fournisseurs de combustibles fossiles seront inclus dans ETS 2, les rendant obligés d’acheter des quotas pour les émissions provenant du chauffage et du transport. Selon le Bureau Fédéral du Plan, si le prix de la tonne de carbone atteint 60 euros, les ménages verront, en 2027, leur facture énergétique augmenter de 250 à 400 €, avec une hausse de + 21% pour le mazout et + 16% pour le gaz naturel.

La volonté envers les gros pollueurs est claire mais en quoi cela concerne les citoyens ?

Les fournisseurs de combustibles fossiles seront donc inclus dans ETS 2. Ils seront donc obligés d’acheter des quotas pour les émissions provenant du chauffage et du transport.

Cette situation impactera inévitablement le prix final de l’énergie. Les factures de chauffage et le prix des carburants à la pompe vont connaître une hausse.

A-t-on déjà une idée de l’ampleur du changement sur notre portefeuille ?

Le Bureau Fédéral du Plan a effectué des projections. Si le prix de la tonne de carbone atteint 60 euros lors du lancement (ce que le bureau du plan juge probable), les ménages verront, en 2027, leur facture énergétique augmenter de 250 à 400 €, en fonction de leur consommation. Cette hausse touchera principalement le chauffage, avec une augmentation de + 21% pour le mazout et de + 16% pour le gaz naturel. Les prix de l’essence et du diesel pourraient également augmenter d’environ 10%. L’impact de cette mesure variera selon le type de système de chauffage utilisé et la qualité de l’isolation du logement.

Selon le Bureau Fédéral du Plan, certains groupes seront plus touchés que d’autres. En l’absence de mesures complémentaires, les ménages à revenu faible, qui utilisent davantage de combustibles fossiles, seront plus affectés par ces augmentations de prix. Cela s’explique par le fait que les ménages à faibles revenus consacrent déjà en moyenne une plus grande part de leurs revenus au chauffage. Les personnes vivant seules et les familles monoparentales à faibles revenus sont également plus vulnérables face à ces changements.

Test Achats suggère quelques pistes pour limiter les coûts associés à l’implémentation d’ETS 2, telles que l’isolation du logement ou l’installation d’une pompe à chaleur électrique, qui émet moins de COqu’une chaudière traditionnelle. Mais cette situation pourrait encore se détériorer dans les années à venir. Cependant, comme sur tout marché, cela reste difficile à prévoir.

L’objectif est d’inciter les entreprises polluantes à modifier leurs pratiques, et celles qui parviennent à le faire paieront moins, ce qui se reflétera également sur la facture des consommateurs.