QR le débat : Mercosur, inconvénients pour la nourriture, avantages pour l’emploi ? Revivez notre direct
L’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur sera signé ce vendredi 17 janvier au Paraguay. Plusieurs agriculteurs européens ont organisé des actions de blocage à travers l’Europe en raison de craintes concernant une concurrence déloyale et le non-respect des normes environnementales et sanitaires des produits importés.
L’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur sera signé ce vendredi 17 janvier au Paraguay. Cet accord a pour objectif de faciliter les échanges commerciaux en réduisant les droits de douane pour l’Union européenne et d’augmenter les exportations des pays du Mercosur.
Cependant, cette initiative suscite des inquiétudes parmi certains agriculteurs européens, qui ont mené plusieurs actions de blocage à travers le continent. Ils redoutent une concurrence déloyale et s’inquiètent du respect des normes environnementales et sanitaires des produits importés.
D’autres secteurs devraient, quant à eux, tirer profit de cet accord, notamment les secteurs pharmaceutiques et chimiques, l’automobile, le luxe et la grande distribution.
Pour aborder ce sujet sur le plateau de « QR le débat », Sacha Daout accueillera Estelle Ceulemans (députée européenne, PS), Benoît Cassart (député européen), Olivier Joris (Délégué permanent de la FEB, la Fédération des Entreprises de Belgique), Guillaume Van Binst (secrétaire général à la Fédération des Jeunes Agriculteurs), Lora Nivesse (directrice des affaires publiques à Comeos, la fédération belge du commerce et des services), Philippe Burny (chargé de cours en Économie et développement rural à Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège), Lora Verheecke (maître de conférences invitée à l’Institut Saint-Louis UCLouvain, spécialiste de la politique commerciale européenne) et Eugénie Laine (agricultrice à Silly).
Retrouvez-nous ce mercredi soir à 21h55 sur la Une à la télévision, sur notre plateforme AUVIO, ainsi qu’en direct sur notre page Facebook pour interagir avec nous.

