Belgique

QR le débat : Europe-Russie, menace de guerre à l’horizon ?

L’administration Trump a présenté un plan de paix fin novembre pour mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie, que les Ukrainiens et les Européens assimilent à une capitulation ukrainienne. Selon l’Agence européenne de défense, les dépenses militaires en Europe ont augmenté de près de 20% en 2024 par rapport à 2023 pour atteindre 1,9% du PIB, soit 318,2 milliards d’euros.


Fin novembre, l’administration Trump a dévoilé un plan de paix destiné à mettre un terme au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Pour les Ukrainiens et les Européens, ce plan est perçu comme une capitulation de l’Ukraine. En réponse, les Européens ont proposé quelques alternatives. Néanmoins, les Russes estiment que ces propositions ont pour seul but d’entraver la résolution du conflit. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, je l’ai déjà dit cent fois, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a déclaré le président russe Vladimir Poutine aux journalistes.

Depuis le début de l’invasion en 2022 et sous l’influence de l’Otan, l’Europe renforce ses capacités de défense. D’après l’Agence européenne de défense (AED), les dépenses militaires ont connu une augmentation de près de 20 % en 2024 par rapport à 2023, atteignant 1,9 % du PIB, soit 318,2 milliards d’euros. Par ailleurs, l’Otan exige que tous ses États membres consacrent 2 % de leur PIB à la défense.

En avril dernier, le Premier ministre belge Bart de Wever s’était engagé à atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année. De plus, la Belgique prévoit de mobiliser 34 milliards d’euros d’ici 2034 pour acquérir de nouvelles armements, développer la cybersécurité et le renseignement, ainsi que pour recruter 10 000 nouveaux militaires.

Pour débattre de ces enjeux sur le plateau de « QR le débat », Sacha Daout accueillera Elio Di Rupo (député européen) (PS), Ismaël Nuino (député fédéral) (Les Engagés), Mathieu Michel (député fédéral) (MR), Federico Santopinto (directeur du programme Europe à l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques), Nina Bachkatov (docteur en sciences politiques à l’ULiège et spécialiste de la Russie), Alain de Neve (expert au Centre d’études de sécurité et de défense) et Sergueï Jirnov (auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB).

Retrouvez-nous ce mercredi soir à 21h45 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme AUVIO, mais aussi en direct sur notre page Facebook, pour réagir avec nous.