QR le débat : Emploi, pension, réformes nécessaires ou imbuvables ? Suivez notre direct sur La Une et Auvio.
En Belgique, Sciensano estime le nombre d’aidants proches à 1,34 million. Dès le 1er mars, certains d’entre eux seront exclus du chômage.
En Belgique, Sciensano évalue le nombre d’aidants proches à 1,34 million. À partir du 1er mars, certains d’entre eux seront exclus du chômage, une situation que critiquent les associations, qui craignent que de nombreuses familles déjà fragilisées tombent davantage dans l’instabilité financière. Les associations demandent donc le gel de l’exclusion des aidants proches du chômage, en attendant l’instauration d’un statut juridiquement et administrativement reconnu.
En revanche, les agents des services publics ne seront pas exclus du chômage, mais ne pourront pas être désignés. La fin de la statutarisation affectera tous les niveaux de pouvoir, bien que cela reste possible au niveau des pouvoirs locaux. Au niveau fédéral, seuls les fonctionnaires exerçant dans des domaines régalien tels que la sécurité, la défense, la justice et la diplomatie seront épargnés.
Pour en discuter, Sacha Daout accueillera sur le plateau de « QR le débat » David Clarinval (vice-Premier ministre et ministre fédéral de l’Emploi et de l’Economie) du MR, Jean-Luc Crucke (ministre de la Mobilité) des Engagés, Marie-Hélène Ska (secrétaire générale de la CSC), Selena Carbonero Fernandez (secrétaire générale de la FGTB), Jean-François Husson (professeur de finance et politique publique à l’UCLouvain), Sandrine Xhauflaire (conseillère à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie) et Clarisse Ramakers (directrice générale d’Agoria Wallonie).
Retrouvez-nous ce mercredi soir à 21h50 sur la Une, en web via notre plateforme AUVIO, ainsi qu’en direct sur notre page Facebook pour réagir avec nous.

