Belgique

« QR le débat » : chaos total pour la formation du gouvernement à Bruxelles ?

Yvan Verougstraete n’a pas réussi à former la coalition Guinness et le président des Engagés a annoncé hier avoir jeté l’éponge. Selon le président du parti, la dette de la Région bruxelloise augmente de 100 millions d’euros chaque mois.


Le dernier formateur en date, Yvan Verougstraete, n’a pas réussi à constituer la coalition Guinness. Le président des Engagés a annoncé hier avoir abandonné. « Face aux nouvelles exigences de l’Open Vld (Anders) et au refus du ministre du budget de participer aux négociations destinées à instaurer les réformes pourtant essentielles pour faire avancer Bruxelles et lui conférer un budget crédible, nous devons reconnaître que les conditions pour réussir notre initiative ne sont pas réunies. Après 19 mois de rendez-vous manqués, de tabous, et de vétos, l’existence même de la Région est menacée », a déclaré Les Engagés dans un communiqué.

Selon le président du parti, la dette de la Région bruxelloise augmente de 100 millions d’euros chaque mois. Au total, la crise actuelle aurait déjà coûté 2 milliards d’euros aux Bruxellois.

Pour débattre de cette situation sur le plateau de « QR le débat », Sacha Daout reçoit Elisabeth Degryse (ministre présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles) (Les Engagés), Karine Lalieux (députée bruxelloise) (PS), Cieltje Van Achter (ministre flamande en charge de Bruxelles) (N-VA), Cécile Jodogne (députée bruxelloise) (Défi), Fatima Zibouh (membre du collectif citoyen « We are Brussels » et politologue), et Brigitte Neervoort (coordinatrice du réseau des arts à Bruxelles et membre du collectif « Respect Brussels »).

Retrouvez-nous ce mercredi soir à 21h50 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme AUVIO, mais aussi en direct sur notre page Facebook pour réagir avec nous.