Belgique

PTB et Ecolo s’opposent à la suppression des aides « grand froid », le PS demande la suspension.

Marie Meunier, députée fédérale, a déclaré que « supprimer ce financement, c’est choisir de mettre des vies en danger pour faire des économies. » Alain Maron, ministre bruxellois de l’Action sociale, a regretté que « la politique de sa collègue Anneleen Van Bossuyt (N-VA) va mener à plus de gens dans les rues. »


« Quand les températures chutent, un abri n’est pas un confort : c’est une question de survie. Supprimer ce financement, c’est choisir de mettre des vies en danger pour faire des économies. Nous demandons la tenue en urgence de la CIM et la suspension de cette mesure », a affirmé la députée fédérale Marie Meunier.

Selon la ministre fédérale de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), le subside accordé par le gouvernement fédéral relève d’une « compétence usurpée », cette politique appartenant en fait aux Régions. « Il n’est pas acceptable que le gouvernement se cache derrière des questions de compétences », a dénoncé le PS (opposition, mais membre du gouvernement bruxellois en affaires courantes). « La solidarité n’est pas optionnelle : elle doit rester le socle de notre société », a souligné la députée.

Les Engagés, qui siègent pourtant au sein du gouvernement fédéral, ont exprimé leur regret face à cette décision « prise sans concertation ».

Le ministre bruxellois de l’Action sociale, Alain Maron, a, quant à lui, regretté lundi la fin de la contribution fédérale au plan Grand froid. Selon lui, la politique de sa collègue Anneleen Van Bossuyt (N-VA) conduira à une hausse du nombre de personnes dans les rues. « Le gouvernement fédéral mène, en ligne avec ses décisions en matière d’asile, une politique qui touche durement les plus faibles et aura pour conséquence que davantage de gens se retrouveront à la rue dans les grandes villes », a regretté M. Maron.

Quant au PTB, il dénonce un choix « purement politique », « d’une nouvelle attaque délibérée contre les plus vulnérables et les nombreuses personnes solidaires qui travaillent dans ces projets, souvent bénévolement. » Il propose aux ministres de renoncer à leur indemnité de logement et d’utiliser ce montant pour compenser la perte du subside du plan Grand froid.

Extrait du Journal télévisé du 21 septembre 2025.