Procès Encro : l’audience en appel a commencé ce jour.
L’instruction d’audience a débuté en fin de journée, vers 16h30, après un peu de retard dû aux contrôles de sécurité renforcés. Le procès Encro en appel se tiendra tous les jours à l’exception du vendredi et devrait s’étendre sur 11 semaines, soit jusqu’à la fin du mois de novembre.
Après un léger retard causé par des contrôles de sécurité renforcés, l’identification des 57 personnes et d’une entreprise poursuivies en appel a été effectuée. Ensuite, diverses requêtes ont été analysées, notamment des demandes de disjonction, de remise de dossier et de remise en liberté. Ce n’est qu’en fin de journée, vers 16h30, que la cour a entamé l’instruction de l’audience. Comme lors du procès en première instance, Gerison A. a déclaré n’avoir jamais possédé de téléphone crypté. Accusé d’appartenir à une organisation criminelle et d’être impliqué dans un trafic de cocaïne, il a contesté ces accusations. En octobre dernier, le tribunal correctionnel de Bruxelles l’avait reconnu coupable et condamné à neuf ans de prison. Le parquet fédéral a jugé cette peine insuffisante et a interjeté appel en novembre. Le quadragénaire d’origine albanaise a également fait appel. Lundi, il comparait en détention sous bracelet électronique.
L’instruction de l’audience se poursuivra mardi et devrait durer toute la semaine. Le procès Encro en appel se tient chaque jour, sauf le vendredi, au Justitia, ancienne sede de l’Otan désormais transformée en tribunal. Avec quatre journées complètes d’audience par semaine, il est prévu qu’il s’étende sur 11 semaines, jusqu’à la fin novembre.

