Prix du journalisme de la FWB 2025 : Johanna Bouquet, Ambroise Carton et Lorraine Kilh récompensés
La catégorie « presse numérique et interactive » a récompensé l’article « Comment Elon Musk utilise son réseau X pour faire monter l’extrême droite en Europe », publié sur le site RTBF actus en mai dernier, rédigé par Ambroise Carton et Johanna Bouquet. Pour la catégorie « presse écrite », l’enquête « On finit souvent bourrés »: le sport amateur a un problème d’alcool, réalisée par Lorraine Kihl dans Le Soir, a été sélectionnée parmi 35 candidatures.
Cette édition 2025 récompense une production de presse écrite d’un côté, et une production de presse numérique et interactive de l’autre. Dans la seconde catégorie, le service public a été particulièrement mis en avant. En effet, le jury, constitué de députés et de journalistes professionnels, a sélectionné parmi 21 productions celle d’Ambroise Carton et de Johanna Bouquet : « Comment Elon Musk utilise son réseau X pour faire monter l’extrême droite en Europe », publiée sur notre site RTBF actus en mai dernier. Le jury a salué « la rigueur de l’analyse et la maîtrise du format numérique », ainsi qu’une interactivité « pleinement mise au service de la compréhension ».
Cet article est à relire ci-dessous :
Catégorie « presse écrite »
Pour la catégorie presse écrite, le jury a retenu parmi 35 candidatures l’enquête réalisée dans Le Soir par Lorraine Kihl : « On finit souvent bourrés » : le sport amateur a un problème d’alcool. L’article met en lumière la banalisation de la consommation d’alcool lors des « troisièmes mi-temps ». « En donnant la parole aux sportives et sportifs, aux responsables de clubs et aux instances concernées, (cette enquête) révèle les contradictions et les non-dits, sans jugement, et ouvre un nécessaire espace de réflexion collective », selon le jury. Le prix du journalisme de parlement de la FWB comprend une récompense de 5000 euros attribués pour chacune des deux catégories.

