Belgique

Prix du gaz : hausse des accises et tarif fixe en décembre.

La TVA sur le gaz devrait repasser de 6 à 21% d’ici 2030. Les contrats fixes proposés par les fournisseurs d’énergie en Belgique affichent chez Mega un prix au KWH le plus bas jamais proposé depuis le retour des contrats fixes, à 4,33 cents.


Tout sauf le gaz (et le mazout). C’est le message que tentent de transmettre actuellement les gouvernements. Au niveau européen, la taxe carbone ETS2 entraînera une augmentation des coûts de toutes les énergies fossiles, et les États membres doivent abandonner les réductions de taux sur le gaz. Concrètement, cela signifie que la TVA sur le gaz devrait passer de 6 à 21 % d’ici 2030. C’est également l’argument invoqué par le gouvernement fédéral pour augmenter les accises sur le gaz dès 2026 : préparer cette hausse.

Cela incitera-t-il les citoyens à changer rapidement de mode de chauffage ? À voir. En effet, alors que les premiers frimas sont arrivés et que les tensions internationales demeurent vives, le prix « de base » du gaz, hors taxes, reste stable. Mieux encore, il continue de diminuer doucement, se maintenant en dessous de 30 euros le Mégawattheure. Ce prix était observé en 2021 à la sortie de la pandémie de Covid, avant la guerre en Ukraine et la crise énergétique, et même en 2018, alors que l’inflation a impacté tous les autres produits.

Contrairement aux craintes initiales, les différents conflits au Moyen-Orient (Israël, Iran…) ou en Ukraine n’ont finalement pas eu d’impact négatif sur le marché de l’énergie, et les premiers froids non plus. En conséquence, cela se reflète directement sur les factures des contrats variables, où les frais de taxation et de transport constituent de nouveau l’essentiel. La partie énergie est, en revanche, facturée à un prix comparable à celui d’avant les crises.

Les contrats fixes proposés par les fournisseurs d’énergie en Belgique s’inscrivent dans cette tendance : on observe chez Mega le prix du KWH le plus bas jamais proposé depuis le retour des contrats fixes, à 4,33 cents, sans compter les différentes réductions offertes par les fournisseurs pour attirer de nouveaux clients. Ce tarif est simplement la moitié de celui proposé il y a deux ans. Par conséquent, il est fortement recommandé à tous ceux qui ont un « ancien » contrat fixe de comparer les offres pour envisager de passer soit à un contrat variable, soit à un nouveau contrat fixe selon les conditions de décembre.

Les tarifs de l’électricité suivent une tendance similaire, bien que moins marquée. Il faut noter qu’ici, le manque de lumière commence à se faire sentir au niveau de la production photovoltaïque, et que cela va durer quelques mois.

Faut-il changer de contrat pour « fixer » son prix ? Si vous avez un contrat variable, les tarifs suivent les fluctuations du marché et sont donc relativement bas. Bien qu’ils soient plus avantageux, ils peuvent remonter rapidement en période de forte consommation. Si votre consommation n’est pas très élevée, cela peut valoir le coup. En revanche, si vous devez anticiper votre budget avec précision, c’est le bon moment pour opter pour un tarif fixe très compétitif.

Pour ceux qui ont un contrat fixe, il est dans votre intérêt de comparer votre contrat actuel avec les nouveaux contrats, qu’ils soient fixes ou variables. Même si vous préférez la sécurité, conclure un nouveau contrat fixe selon des conditions de décembre 2025 pourrait vous faire économiser, en raison des meilleures conditions observées depuis le retour des contrats fixes.

Attention toutefois à certains points : notre comparatif repose uniquement sur les tarifs de base de l’énergie. Si vous consommez très peu, la part « taxes » prendra davantage de place et le choix de votre contrat aura une influence moindre sur votre facture finale. De plus, une redevance peut varier selon les contrats : si vous quittez rapidement un fournisseur, cette partie est « perdue » et vous sera réclamée. Cependant, les opérateurs sont souvent compréhensifs si vous restez clients mais changez de contrat.

Enfin, nos conseils n’incluent pas les réductions qui peuvent être accordées selon les contrats, qui ne sont souvent disponibles qu’à des conditions strictes, après avoir payé vos factures à temps pendant au moins un an. Si certaines offres peuvent sembler intéressantes et que vous êtes prêt à rester un an chez le même fournisseur, cela peut se révéler financièrement avantageux.