Près de 400 migrants secourus, trois décès : l’Angleterre inaccessible et son coût tragique.
Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end, selon les autorités françaises. Ce nouveau bilan porte à au moins 27 le nombre de morts au cours de ces tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique depuis le début de l’année.
Malgré le renforcement régulier des dispositifs français pour contrer les traversées vers l’Angleterre, soutenus par un appui financier conséquent du Royaume-Uni, les départs de migrants à bord d’embarcations précaires ne diminuent pas. Ce week-end, près de 400 migrants ont été secourus, déclarent les autorités françaises. Trois décès ont été enregistrés.
Des opérations de secours ont eu lieu samedi et dimanche. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a mobilisé ses moyens pour 24 départs d’embarcations, selon les annonces de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) publiées dimanche et lundi.
Samedi, environ 220 personnes ont été secourues et débarquées à Boulogne-sur-Mer, Dieppe et Calais. Deux femmes somaliennes, en arrêt cardiorespiratoire, sont décédées malgré les efforts de réanimation. Cinq personnes ont été légèrement blessées et plusieurs souffraient d’hypothermie.
Dimanche, au moins 176 migrants ont été pris en charge, parmi lesquels plusieurs blessés. Un adolescent, retrouvé inanimé sur la plage d’Ecault à Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), est décédé.
De plus, le corps d’un migrant a été repêché samedi matin à Gravelines (Nord). Son décès pourrait remonter à plusieurs jours, selon le parquet de Dunkerque.
Ce nouveau bilan porte à au moins 27 le nombre de morts résultant des tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique depuis le début de l’année, d’après un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.
Malgré le renforcement des mesures françaises pour entraver ces traversées, soutenues financièrement par le Royaume-Uni, les départs demeurent élevés : plus de 32.000 personnes ont réussi à atteindre les côtes britanniques à bord de « small boats » (petits bateaux) depuis janvier, un triste record.

