Près de 15.000 enfants de 5 à 11 ans seront vaccinés en Wallonie cette semaine

« Environ 750 enfants ont pu être vaccinés lors de cette phase pilote et 15.000 rendez-vous ont déjà été pris pour cette semaine », précise la porte-parole de l’Agence pour une vie de qualité (AViQ), Lara Kotlar. La vaccination des enfants aura lieu uniquement lors de plages horaires réservées: le mercredi après-midi de 14h00 à 17h00 et le samedi matin jusqu’à midi, sur rendez-vous. « Nous avons souhaité réserver des plages horaires aux enfants pour que cela se passe dans de bonnes conditions », précise Lara Kotlar. « La vaccination des enfants prend plus de temps que celle des adultes et nous avons prévu six minutes par enfant. Les infirmières ont également été briefées. » La vaccination des 5-11 ans ne pourra avoir lieu que dans des centres fixes.

L’aménagement des centres de vaccination a également été repensé pour accueillir un jeune public, avec, notamment, l’installation de « décorations ludiques » et la « diffusion d’un dessin animé » pendant l’attente de quinze minutes après la vaccination.

Par ailleurs, l’AViQ, l’agence sanitaire wallonne, se dit « très contente du démarrage de la campagne » et annonce que 750 enfants ont pu être vaccinés lors de la phase pilote. « 15.000 rendez-vous ont déjà été pris pour cette semaine et les réservations décollent pour la semaine prochaine », ajoute la porte-parole de l’Agence pour une vie de qualité.

La vaccination est réalisée avec une version pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNtech, en deux doses administrées à au moins 21 jours d’intervalle. La prise de rendez-vous est possible via www.jemevaccine.be ou le numéro gratuit 0800/45 019.

La campagne de vaccination des 5-11 ans à Bruxelles, démarrée le 10 janvier, connaît quant à elle un « début prudent » avec 6% de vaccinés, selon Inge Neven, porte-parole de la Cocom, l’institution en charge de la vaccination Covid en Région bruxelloise.