Près de 1.400 Ukrainiens arrivés depuis l’invasion russe ont travaillé en Wallonie
Le Forem a enregistré l’inscription de 5.263 Ukrainiens et Ukrainiennes comme chercheurs d’emploi depuis mars 2022, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, rapporte-t-il jeudi à l’agence Belga. Un peu plus d’un quart d’entre eux ont travaillé au moins un jour, soit 1.393 personnes au total.
- Publié le 23-01-2025 à 17h33
Selon les dernières statistiques de l’office de l’emploi wallon, 746 de ces Ukrainiens sont toujours à l’emploi.
Le Forem indique que près de 70% des Ukrainiens inscrits étaient des femmes, peut-être accompagnées d’enfants. La problématique de la mobilité peut par ailleurs compliquer la recherche d’un travail, notamment dans certaines zones plus reculées de la Wallonie. « La situation est différente à Bruxelles », souligne l’office de l’emploi.
Le Forem a également mis en place plusieurs actions pour soutenir la recherche d’emploi des Ukrainiens avec des campagnes d’information et des offres de formation. Il a par exemple formé des chauffeurs poids lourd pour que leur permis de conduire soit également valable en Belgique et dans l’Union Européenne.
A Bruxelles, Actiris avait indiqué la semaine dernière avoir dénombré l’inscription de 5.698 Ukrainiens depuis février 2022. Près d’un tiers d’entre eux (30,8%, soit 1.755 personnes) ont trouvé un emploi.
En Flandre, quelque 20.000 Ukrainiens se sont inscrits auprès du service de l’emploi VDAB après le début de la guerre. Un peu plus de la moitié (53%) ont trouvé un travail au nord du pays et 35% y travaillent toujours, d’après la dernière mise à jour.