Poutine : les troupes russes « avancent sur tout le front » en Ukraine.
Poutine a déclaré que « nos troupes avancent sur toute la ligne de contact », ajoutant qu’il est « sûr qu’avant la fin de cette année, nous assisterons encore à de nouveaux succès ». Les forces russes contrôlent environ 19% du territoire ukrainien.

« Nos troupes avancent sur toute la ligne de contact […], l’ennemi recule dans toutes les directions« , a déclaré Poutine au début de sa grande conférence de presse annuelle retransmise à la télévision. « Je suis sûr qu’avant la fin de cette année, nous assisterons encore à de nouveaux succès« , a-t-il ajouté.
Au pouvoir depuis un quart de siècle, Poutine maîtrise cet exercice médiatique habituelle qui peut durer plusieurs heures. Le président russe aborde un large éventail de sujets, allant de la géopolitique et l’économie aux préoccupations concrètes de la population et à des problèmes locaux.
Comme les années précédentes, il était très attendu sur l’offensive russe en Ukraine, entamée en février 2022, mais aussi sur ses relations avec le président américain Donald Trump et sur l’escalade des tensions avec les Européens.
Mercredi, Poutine a une nouvelle fois martelé que les objectifs de la Russie en Ukraine seraient « sans aucun doute atteints« , que ce soit par la voie diplomatique ou par des moyens militaires. Il a également eu un ton très ferme envers les dirigeants européens, les qualifiant de « porcelets » cherchant à provoquer « l’effondrement » de la Russie.
Les forces russes ont accéléré cette année leurs conquêtes en Ukraine, où elles contrôlent environ 19% du territoire.
Mise en garde
Le président russe a également averti que l’utilisation des avoirs russes pour financer l’Ukraine pourrait « avoir des conséquences lourdes« , après un sommet des 27 jeudi sur le sujet qui n’a pas abouti à un accord.
« C’est un braquage. Mais pourquoi ce n’est pas possible de commettre ce braquage ? Parce que les conséquences peuvent être très lourdes« , a-t-il déclaré.

