Belgique

Pourquoi le chocolat ne baisse-t-il pas malgré la baisse du prix du cacao ?

Cette année, le prix des fèves de cacao a chuté de près de moitié, tout en restant bien supérieur à sa moyenne historique. Une baisse des prix n’est dès lors pas attendue avant le second semestre 2026, si tant est qu’elle ait lieu.


Après la hausse des prix du cacao l’année dernière, le cours de cette matière première a connu une chute significative cette année. Cependant, le prix du chocolat ne suit pas cette tendance, et rien ne laisse à penser qu’une baisse soit à prévoir prochainement.

Les prix du cacao ont presque triplé l’an dernier, avec un prix atteignant environ 13 000 dollars la tonne à la fin de 2024. Des facteurs tels que le changement climatique et des maladies affectant certaines cultures ont conduit à de mauvaises récoltes, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, qui représentent plus de la moitié de la production mondiale.

Cette année, le prix des fèves de cacao a diminué de près de 50 %, bien qu’il reste supérieur à sa moyenne historique. Lors des pics de prix, les coûts des produits chocolatés avaient également augmenté.

Malgré la baisse des prix, les analystes estiment qu’une réduction des prix du chocolat et d’autres produits en chocolat ne se produira pas dans l’immédiat. Actuellement, les fabricants de chocolat continuent de transformer le cacao qu’ils ont acheté à des prix records. Ainsi, une baisse des prix n’est pas attendue avant le second semestre 2026, si elle se produit un jour.