Belgique

Pourquoi la droite belge n’est pas fan de Donald Trump

Le comportement du président des États-Unis ne soulève pas l’enthousiasme au MR du côté francophone et à la N-VA du côté flamand. Ces deux partis considérés comme de droite sont séparés du « trumpisme » par un fossé idéologique, malgré certains points communs. C’est plutôt au Vlaams Belang que les sympathisants de Donald Trump sont à chercher.

BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 20 : Georges-Louis Bouchez (MR) & PM Bart De Wever (N-VA) pictured during a plenary session of the Chamber at the Federal Parliament on February 20, 2025 in Brussels, Belgium, 20/02/2025 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Georges-Louis Bouchez, président du MR et député fédéral (ici à la Chambre) et Bart De Wever (N-VA), le Premier ministre. ©DLE

Les excès de l’administration Trump stupéfient les Européens. Dans certains pays, le mouvement Maga (Make America Great Again) trouve cependant des adeptes sur l’aile droite de l’échiquier politique. En Belgique, la N-VA au nord et le MR au sud restent plutôt sceptiques. Quelles sont les raisons profondes de leur circonspection à l’égard du président des États-Unis ?

« Je ne veux pas avoir un Trump en Europe, c’est vraiment un personnage abject », avait tranché Bart De Wever dans un grand entretien accordé à La Libre en 2023. Dans nos colonnes, celui qui était encore président de la N-VA livrait ses réflexions critiques à l’égard du « wokisme » des progressistes. Si, pour lui, il faut combattre cette idéologie diversitaire, il estimait aussi que Donald Trump, très remonté contre les woke, ne peut servir de modèle.