Belgique

Pollution lumineuse : Natagora alerte sur l’éclairage nocturne nuisible

Certaines communes wallonnes ont décidé de rallumer les lampes entre minuit et 5 heures du matin afin de répondre aux demandes des citoyens pour un retour de l’éclairage nocturne. Selon une étude allemande, le nombre d’insectes tués par lampadaire et par nuit d’été est estimé à 150.


Après avoir éteint l’éclairage public à cause de la crise énergétique de 2022, plusieurs communes wallonnes ont choisi de rallumer les lampadaires entre minuit et 5 heures du matin. Les raisons avancées incluent le fait que « le remplacement des vieilles lampes énergivores par des LED, souvent équipées de détecteurs de présence, ne génère plus de coûts excessifs. Par ailleurs, des citoyens demandaient le retour de l’éclairage nocturne pour atténuer un certain sentiment d’insécurité, bien qu’il n’existe pas de lien de causalité entre la pénombre et l’augmentation des actes délictueux. »

L’association environnementale Natagora met en garde contre les effets néfastes de ce changement sur la faune, la flore et la santé des citoyens.

« Le cycle naturel de certains oiseaux, par exemple, peut être altéré », indique Alexia Vandenbergh, du département Nature de Natagora. Elle souligne que le comportement animal peut être perturbé. « De nombreuses études ont été réalisées, notamment sur le merle et le rouge-gorge. Ces espèces sont parfois observées en train de chanter en pleine nuit, alors qu’elles sont plutôt diurnes. »

Un autre exemple cité est l’impact sur le cycle naturel des chauves-souris et des insectes. « Une étude allemande évalue à 150 le nombre d’insectes tués par lampadaire chaque nuit d’été, ce qui est énorme ! Surtout quand on sait qu’en Wallonie, par exemple, il y a déjà 600.000 points lumineux. Cela illustre l’ampleur des conséquences. »

Les effets de la pollution lumineuse touchent aussi la flore et les humains. Environ 83% de la population mondiale serait affectée par ce problème, d’après certaines études. Parmi les risques pour la santé humaine figurent des troubles du sommeil et de l’humeur.