Plus de CST ni de masque en mars? Bart de Wever confirme que c’est tout à fait possible

Vendredi, le Comité de concertation a décidé de passer au code orange du baromètre corona, dès le vendredi 18 février. Selon le président de la N-VA, Bart De Wever, la prochaine étape – le passage au code jaune – peut déjà être franchie lors des vacances de carnaval, qui commencent le 28 février. « Si les choses continuent comme ça, et personne n’en doute, je pense que nous serons en code jaune au printemps », a déclaré Bart De Wever à VTM Nieuws ce dimanche.

Pour l’instant, nous sommes encore loin des chiffres nécessaires au code jaune (moins de 65 nouvelles hospitalisations par jour et moins de 300 lits de soins intensifs occupés), mais d’après le président de la N-VA, il faut aussi regarder la tendance à la baisse et « les tendances sont telles », dit-il, que le code jaune est « possible d’ici carnaval ».

le virologue Marc Van Ranst et le biostatisticien Geert Molenberghs s’étaient eux aussi montrés optimistes quant au passage rapide du code orange au code jaune. Selon les deux experts, trois à quatre semaines suffiront, si les tendances épidémiologiques restent bonnes, à passer d’une étape à l’autre du baromètre. « Sauf circonstances particulières, nous pourrions passer en code jaune dès le mois de mars », avait avancé Geert Molenberghs.