Belgique

Pluies diluviennes et inondations en Espagne : trois disparus dans le sud.

L’Espagne a connu de grandes inondations en octobre 2024, ayant causé plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence. Dimanche, des vidéos montraient des rues inondées dans plusieurs villages du sud de l’Espagne, tandis que les services de secours nettoyaient les lieux le matin.


L’Espagne est en première ligne face au dérèglement climatique en Europe, confrontée ces dernières années à des étés marqués par des canicules prolongées et des épisodes de pluies torrentielles résultant de l’augmentation des gaz à effet de serre due à l’activité humaine.

Le pays porte encore les séquelles des inondations d’octobre 2024, qui avaient fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence (est).

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux dimanche montrent les rues de plusieurs villages du sud de l’Espagne inondées dans la nuit, tandis que les services de secours s’affairaient à nettoyer le matin suivant.

Ces catastrophes avaient entraîné une forte indignation parmi les sinistrés, qui avaient dénoncé la gestion des alertes et des secours, en plein cœur d’une polémique opposant le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite sur leurs attributions respectives dans ces situations.

Plus d’un an après cette tragédie, l’enquête sur la réponse des autorités régionales à ce moment-là demeure un sujet très suivi par les médias espagnols. Critiqué pour sa gestion, le président régional de droite, Carlos Mazón, a finalement démissionné début novembre sous la pression populaire.

En Espagne, un pays très décentralisé, la gestion des catastrophes, notamment climatiques, est de la compétence des autorités régionales.