Plan de paix américain pour l’Ukraine : la Maison-Blanche estime qu’il est « bon ».
Karoline Leavitt a précisé que l’émissaire spécial américain Steve Witkoff et le chef de la diplomatie Marco Rubio « travaillaient discrètement depuis un mois » sur un projet pour « comprendre à quoi ces pays seraient prêts afin d’arriver à une paix durable ». L’Ukraine a indiqué jeudi avoir reçu un « projet de plan » de la part des États-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, affirmant être prête à travailler de manière « constructive » avec Washington à ce sujet.
Karoline Leavitt a indiqué que l’émissaire spécial américain Steve Witkoff et le secrétaire d’État Marco Rubio « travaillaient discrètement depuis un mois » sur ce projet, afin de « comprendre à quoi ces pays seraient prêts pour parvenir à une paix durable ». « Le président ukrainien a officiellement reçu un projet de plan de la part des États-Unis qui, selon l’évaluation américaine, pourrait redynamiser la diplomatie », a précisé la présidence ukrainienne sur Telegram.
Elle a également mentionné que le président ukrainien Volodymyr Zelensky comptait discuter « dans les prochains jours » avec Donald Trump des « possibilités diplomatiques disponibles et des principaux points nécessaires à la paix ». Un haut responsable, interrogé mercredi sous le couvert de l’anonymat par l’AFP, a révélé que l’Ukraine avait reçu une proposition américaine pour mettre fin à plus de trois ans de conflit. Ce plan inclut notamment la reconnaissance des acquis russes en Ukraine, où environ 20 % du territoire est occupé par la Russie. Il prévoit également une réduction de moitié de la taille de l’armée ukrainienne et la renonciation aux armes à longue portée.
L’Ukraine a annoncé jeudi avoir reçu un « projet de plan » de la part des États-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, affirmant être prête à coopérer de manière « constructive » avec Washington à ce sujet. « Le président ukrainien a officiellement reçu un projet de plan de la part des États-Unis qui, selon l’évaluation américaine, pourrait redynamiser la diplomatie », a noté la présidence sur Telegram. Elle a également souligné que le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoyait de s’entretenir « dans les prochains jours » avec son homologue américain Donald Trump sur les « possibilités diplomatiques disponibles et les principaux points nécessaires à la paix ». « Nous sommes prêts à travailler de manière constructive avec la partie américaine et nos partenaires en Europe et dans le monde entier afin de parvenir à la paix », a-t-elle ajouté.

