Plan d’action sur les substances toxiques dans les bijoux présenté mardi à Bruxelles.
Les matériaux utilisés pour la fabrication de bijoux de fantaisie ne sont pas toujours sans risque pour la santé et en particulier pour la peau. En 2025, près de 7000 kilos de bijoux de ce type ont été contrôlés, et l’inspection fédérale de l’environnement a détecté une teneur excessive en plomb ou en cadmium dans près de trois bijoux sur dix contrôlés.
Des bracelets et des bagues à moins de deux euros. Le prix est souvent le principal argument qui incite les internautes à acheter ces bijoux fantaisie. Cependant, il est essentiel de faire preuve de prudence. Les matériaux utilisés pour leur fabrication ne sont pas toujours sans risque pour la santé, en particulier pour la peau.
Les commandes personnelles effectuées par le biais de plateformes de commerce en ligne telles qu’Amazon, Shein ou Temu sont fréquemment concernées. Les grands importateurs professionnels ont écarté les fournisseurs peu fiables, mais les petits colis et les commandes en ligne impliquent régulièrement des produits contenant des métaux lourds. Ces métaux lourds peuvent en effet être cancérigènes, causer des effets neurologiques graves ou nuire à la fertilité.
Chaque jour, des millions de colis arrivent de Chine en Belgique. Parmi ceux-ci, des bijoux fantaisie que la douane identifie comme suspects. Des inspecteurs du SPF Santé publique sont alors chargés de vérifier leur teneur en métaux lourds, avec des résultats édifiants. Un inspecteur nous montre les résultats d’un test effectué sur un échantillon : « Ici on a 2700 fois la norme« , nous explique-t-il.
En 2025, près de 7000 kilos de ce type de bijoux ont été contrôlés. L’inspection fédérale de l’environnement a constaté une teneur excessive en plomb ou en cadmium dans près de trois bijoux sur dix, ceux-ci provenant principalement de Chine. Les colis problématiques sont donc détruits.
Pour sensibiliser les consommateurs à ce problème, le ministre Crucke (Engagés) a proposé un nouveau plan d’action. Le nombre d’inspecteurs chargés des contrôles sera augmenté et les amendes seront révisées. Le ministre conseille également aux consommateurs de faire preuve de vigilance lorsque les bijoux semblent trop bon marché et de privilégier les produits provenant de l’Union européenne, qui doivent respecter des normes de sécurité plus strictes.

