Belgique

Piratage informatique : 14 attaques par seconde stoppées au CHU de Liège

Les attaques informatiques visant les hôpitaux sont de plus en plus nombreuses et ressemblent à une panne informatique générale. Selon Laurent Debra, 14 connexions malveillantes sont décelées et contrées par seconde au CHU.


Un constat s’impose : les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes. Ces agressions prennent la forme d’une panne générale visant à désorganiser totalement les services. Leur objectif principal est généralement de réclamer et d’obtenir une rançon de la part des hôpitaux. Par ailleurs, certaines attaques, à caractère de piratage, cherchent à extraire des données personnelles.

Les hôpitaux disposent d’outils permettant de faire face à ces menaces sans avoir à payer de rançon, grâce à ce qu’on appelle « la technique du back-up immuable dans un coffre-fort », c’est-à-dire des sauvegardes hors réseau, impossibles à atteindre. À l’intérieur des institutions, des efforts sont également déployés pour sensibiliser les équipes aux risques d’attaques et des journées « sans informatique » sont organisées.

La vigilance doit être constante. Une véritable guerre entre robots se déroule entre hackers et hôpitaux : « leurs robots nous envoient des attaques 24 heures sur 24 et nos robots les contrent aussi en continu », souligne Laurent Debra. Un chiffre frappant pour le CHU : 14 connexions malveillantes sont détectées et neutralisées chaque seconde !