Belgique

Pierre-Yves Dermagne (PS) : « Bart De Wever n’a pas retiré ses griffes »

Bart De Wever a participé aux Fêtes de Wallonie le samedi 20 septembre, et Pierre-Yves Dermagne a déclaré qu’il « rentre les griffes comme un chat qui souhaite obtenir une faveur ». Pierre-Yves Dermagne a également affirmé que « le gouvernement a terminé avec un déficit de moins de 2,8% », malgré divers défis tels que le Covid et la guerre en Ukraine.

« Bart De Wever adopte une attitude douce en Wallonie. » Pierre-Yves Dermagne utilise cette métaphore féline pour parler de la visite du Premier ministre Bart De Wever aux Fêtes de Wallonie, ce samedi 20 septembre. « Il cache ses griffes comme un chat en quête d’une caresse. Cependant, ses griffes sont toujours présentes et elles ressortent dès qu’il revient à Bruxelles ou à Anvers. »

Pour ceux qui auraient oublié son rôle de Premier ministre, il rappelle : « Il reste un nationaliste flamand« . À ce titre, son action politique est défavorable aux Wallonnes, Wallons, ainsi qu’aux Bruxelloises et Bruxellois, et il ne s’en cache pas.

L’objectif de Bart De Wever est de négocier une nouvelle réforme de l’État, où Wallons et Bruxellois viendront à genoux devant les Flamands.

Par exemple, il souhaite instaurer une limitation dans le temps des allocations de chômage. « Le soir de sa prestation de serment, il a affirmé que [c’était] une mesure qui bénéficierait à la Flandre et qui pèserait sur les épaules des Wallons et des Bruxellois« , souligne Pierre-Yves Dermagne.

« Clairement« , ajoute le chef de groupe PS à la Chambre, « l’objectif du nationaliste flamand qu’est, qu’était et qu’il restera Bart De Wever, est de fragiliser la Wallonie et Bruxelles en vue d’une nouvelle réforme de l’État, où les Wallons et les Bruxellois viendront à genoux devant les Flamands.« 

Déficit

Des mesures d’économie sont effectivement nécessaires, admet le député. Le gouvernement fédéral doit préparer son budget pour le 14 octobre. À politique inchangée, la Belgique s’approche d’un déficit annuel de 35 milliards.

Cependant, Pierre-Yves Dermagne avance un argument déjà présenté par son chef de parti, Paul Magnette, que nous avons déjà vérifié : « Les gouvernements de droite ont, dans l’histoire de la Belgique, plombé les finances publiques et aggravé le déficit« .

« C’est le cas aujourd’hui avec le gouvernement Bart De Wever qui essaie de se cacher derrière le contexte international pour justifier de nouvelles économies. Or, ce sont leurs décisions injustes et inefficaces qui nuisent aux finances publiques de la Belgique.« 

Pierre-Yves Dermagne soutient que De Wever, « avec la complicité du MR et des Engagés« , est en train d’augmenter le déficit, le doublant.

Cependant, selon les données du Bureau du Plan, mentionnées dans l’article ci-dessous, le gouvernement précédent (Vivaldi), dont Pierre-Yves Dermagne faisait partie, a laissé un déficit d’un peu plus de 4%, et les projections prévoient un déficit de 6% d’ici 2030.

Loading…

Taxe Zucman

Il est donc nécessaire, selon lui, d’adopter dès maintenant des mesures d’économie, mais elles doivent être « équitables » et « faire peser la charge de l’effort sur les épaules les plus larges, sur les ultrariches. »

Le PS s’appuie sur le modèle de l’économiste français Gabriel Zucman, qui prône une taxation mondiale de 2% sur la fortune des personnes détenant un patrimoine supérieur à 100 millions d’euros. « Paul Magnette a collaboré avec lui pour adapter sa proposition aux réalités belges. Nous avons déposé à la Chambre cette proposition de taxation des ultrariches. »

Il faut faire peser la charge de l’effort sur les épaules les plus larges, sur les ultrariches.

Le chef de groupe PS à la Chambre, s’appuyant sur des sondages, estime que la population belge soutiendrait cette mesure. Il critique par ailleurs les mesures d’austérité de l’Arizona qui, selon lui, affectent injustement la classe moyenne et les classes populaires, c’est-à-dire les travailleurs et les pensionnés.