Belgique

Philippe et Mathilde en visite d’État en France ce lundi: voici le programme et qui les accompagne

Le Roi et la Reine effectuent à partir de ce lundi et jusqu’à mercredi une visite d’Etat en France, qui les emmènera à Paris, à la rencontre du président Emmanuel Macron, mais également à Chantilly et à Lille. La visite chez le grand voisin, pays « ami » de longue date, est une sorte de réponse à la visite d’Etat qu’avait effectuée Emmanuel Macron en Belgique en novembre 2018.

French President Emmanuel Macron, Queen Mathilde of Belgium, King Philippe of Belgium and Brigitte Macron attending reception organized at Elysee Palace prior Paris 2024 Olympic Games Opening Ceremony, in Paris, France on July 26 2024. Photo by Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM BELGIUM ONLY
Philippe et Mathilde en visite d’État en France ce lundi: voici le programme et qui les accompagne ©Lafargue Raphael/ABACA

La dernière visite d’Etat d’un couple royal belge en France remonte à plus de 20 ans. C’était en 2003, avec le roi Albert II, la reine Paola et le président Jacques Chirac.

Historiquement, mais aussi économiquement, les liens sont si forts que la relation apparait comme évidente. Plus de 170.000 Français sont installés en Belgique, tandis que plus de 150.000 Belges sont domiciliés en France, où l’on a l’un des postes consulaires les plus importants. Quant aux échanges de marchandises, la Belgique était l’an dernier le troisième « fournisseur » de la France au sein de l’UE, et son deuxième client. La Belgique a exporté vers son voisin du sud pour environ 70,3 milliards, soit 13,5% du total de ses exportations, tandis qu’elle en a importé pour 52 milliards.

L’objectif de la visite est d’approfondir encore ces relations, mais aussi de les replacer dans un contexte européen. Les deux pays « partagent le souhait de renforcer l’Union européenne au travers d’une priorité donnée à la souveraineté européenne », communiquent dimanche les Affaires étrangères. Notre coopération militaire bilatérale ne peut être mieux illustrée que par le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo) qui, au-delà de l’achat commun de véhicules tels que les Griffon ou Jaguar, permet l’intégration rapide d’une compagnie belge dans un bataillon français et inversement.

Industrie et Défense, deux préoccupations majeures de l’Union ces derniers mois, font d’ailleurs partie des maîtres-mots du programme, avec entre autres un coup de projecteur sur la coopération militaire franco-belge et le partenariat stratégique binational pour l’achat de véhicules destinés à l’armée.

Un dîner d’Etat est prévu le lundi soir, jour où une rencontre est également programmée avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier. Plusieurs personnalités politiques participent au voyage, dont, pour le dîner d’Etat, le Premier ministre du gouvernement en affaires courantes Alexander De Croo. La ministre sortante des Affaires étrangères Hadja Lahbib participe également à plusieurs activités du programme, ainsi que, entre autres, les ministres-présidents des entités fédérées.