Belgique

”Personne en Belgique ne prend des statines par plaisir. Dans certains cas, c’est une nécessité médicale absolue”

En prévention secondaire, après une maladie cardiovasculaire, pour des patients à très haut risque, ces médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol sont incontournables, selon un cardiologue, qui réagit à la mesure envisagée par le ministre Vandenbroucke d’augmenter le ticket modérateur.

pharma

À la chasse aux « gaspillages », le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke semble bien décidé à demander un « très grand effort de réforme » sur tous les fronts en matière de santé. Et cela, de tous les acteurs impliqués, qu’il s’agisse des mutualités, des patients, des médecins, des pharmaciens…

Entre autres sujets évoqués dans ce plan destiné à faire des économies considérables, il est question du relèvement de certains tickets modérateurs, c’est-à-dire le montant restant à charge du patient. Dans le viseur, il y a les très répandus médicaments destinés à réduire le cholestérol, de type statines, et les IPP ou inhibiteurs de la pompe à protons, ou médicaments anti-reflux utilisés pour réduire la quantité d’acide produite par l’estomac. Sachant qu’environ la moitié de la population belge recourt à au moins l’un de ces deux types de médicaments, on imagine les retombées. Financières, certes, avec une économie de 87 millions d’euros pour ces deux types de médicaments, mais aussi en termes de santé pour le patient qui verrait le prix de ses traitements largement augmenté.