Paul Magnette critique l’Arizona sur sa politique d’austérité en récession.
Paul Magnette ironise sur la sortie d’un livre écrit par le Premier ministre Bart De Wever en affirmant que « C’est très bien d’écrire des livres, mais c’est encore mieux de prendre des actes qui créent de la prospérité ». Selon lui, « le nombre de faillites explose, le chômage explose », avec « plus de 25.000 chômeurs supplémentaires rien qu’en Wallonie ».
Paul Magnette a commenté la publication d’un livre par le Premier ministre Bart De Wever, consacré à la prospérité. Pour le président du PS, qui est dans l’opposition depuis un an, « C’est très bien d’écrire des livres, mais c’est encore mieux de prendre des actes qui créent de la prospérité », disant d’autant plus que « quand on regarde les chiffres aujourd’hui, on voit que c’est tout l’inverse qui est en train de se produire ». Il a ensuite dressé un constat alarmant de la politique d’austérité du gouvernement fédéral actuel.
### Mauvais bulletin
Paul Magnette, depuis l’opposition, évalue la politique du gouvernement Arizona de manière critique. Lors d’une intervention à La Matinale, il a souligné six points : le déficit qui grimpe, affirmant qu’il va doubler au cours de la législature, ce qui détériorera la situation de la dette et pèsera sur les générations futures. Il estime également que l’inflation est beaucoup plus élevée que la moyenne européenne. « Tout est plus cher et tout augmente en Belgique sauf les salaires », a-t-il poursuivi, en notant que le taux de croissance de la Belgique est inférieur à celui de l’Europe. Selon lui, « le nombre de faillites explose, le chômage explose » avec « plus de 25.000 chômeurs supplémentaires rien qu’en Wallonie ». Magnette a conclu en indiquant que les inégalités, notamment celles touchant les femmes, « sont en train d’exploser ».
Il a affirmé, « C’est fondamentalement l’erreur majeure de ce gouvernement, c’est de faire une politique d’austérité et une politique de casse sociale dans un climat qui est déjà un climat de récession ». Selon lui, « on voit aujourd’hui que c’est une vraie crise économique et sociale énorme, extrêmement profonde » qui frappe la Belgique. Les mesures d’Arizona n’aident pas à inverser cette tendance.
### Le PS francophone veut s’inspirer du modèle socialiste espagnol
Pour le socialiste bruxellois et wallon, une piste de solution serait d’adopter les pratiques espagnoles. Il a noté que « le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a augmenté les bas et moyens salaires, ça a tiré la croissance vers le haut, ça a tiré la demande intérieure, et donc ils ont un taux de croissance beaucoup plus élevé, et ils ont dans le même temps un taux de création d’emplois beaucoup plus élevé que la Belgique ». En ce qui concerne la politique énergétique, il a ajouté que « l’Espagne investit massivement et est en train de créer des fonds souverains pour investir encore plus dans la transition climatique, dans la transition énergétique et dans le logement ».
Concernant l’armement, Paul Magnette a plaidé pour des investissements nécessaires pour relancer l’économie, évoquant le secteur de l’armement. Il a critiqué « toute la philosophie des achats de M. Franken », qui privilégie des achats rapides souvent sans impact sur l’économie belge. Magnette a proposé de « s’inscrire dans des programmes de politique industrielle à long terme » en matière d’armement pour bénéficier à l’industrie belge.
### PS et l’armement
« Il faut dépenser 2%, et il ne faut pas aller au-delà », a-t-il déclaré, en faisant référence à l’exemple de l’Espagne où le gouvernement socialiste « a dit au sommet de l’OTAN, 2%, c’est largement suffisant ». « On dépense trop et mal », a-t-il résumé.
### Propositions pour pallier les effets du chômage
Les statistiques montrent qu’entre janvier 2025 et janvier 2024, le chômage en Wallonie a augmenté de plus de 22.500 personnes, une partie de cette hausse étant liée à des changements administratifs. Magnette a suggéré que des propositions visant à créer des emplois pour ces personnes soient faites. Il affirme que les réformes du gouvernement Arizona ciblent des travailleurs qui ne sont pas en mesure de travailler suffisamment longtemps, car ils se voient uniquement offrir des intérims ou de petits contrats à durée déterminée.
### Solution pour Bruxelles
En ce qui concerne les négociations pour le gouvernement bruxellois, une réunion a eu lieu récemment à l’initiative citoyenne. Paul Magnette a justifié les lignes rouges du PS en insistant sur l’importance de suivre les politiques pour lesquelles les électeurs ont voté. Il a affirmé soutenir toute proposition qui permettrait d’aboutir à une solution.
### Réactions aux propos de Georges Louis Bouchez sur ULB
Paul Magnette a également réagi aux propos de Georges-Louis Bouchez concernant l’Université libre de Bruxelles (ULB), où il enseigne. Bouchez a évoqué un « triangle des Bermudes » entre la RTBF, l’ULB, et le siège du PS, insinuant une forme de collusion. Magnette a condamné ces retailles comme étant « d’une grande médiocrité », comparant cela aux attaques contre le monde académique aux États-Unis. Il a affirmé qu’il défendrait toujours la liberté académique et la liberté de la presse.

