Paul Magnette critique la droite, les engagés et Donald Trump lors des vœux 2026 du PS.
Paul Magnette a commencé son discours en parlant de Donald Trump, qu’il considère comme un danger pour les USA et l’Europe, menaçant les emplois et les démocraties. Il a déclaré que Les Engagés doivent « assumer »: soit ils soutiennent les mesures, soit ils « tirent les conclusions » et « quittent le gouvernement ».
Paul Magnette a débuté son discours en faisant référence à Donald Trump. Selon lui, Trump représente un véritable péril, tant aux États-Unis qu’en Europe, menaçant les emplois et les démocraties. Le Président du PS relève des similarités entre Donald Trump et Georges-Louis Bouchez, affirmant qu’ils proviennent de la même droite qui met en péril les démocraties et toutes formes d’oppositions.
« Georges-Louis Bouchez a attaqué le monde de la culture et de la recherche, insulté des journalistes et dénigré les médias publics, méprisé l’enseignement, agressé les syndicats, les mutuelles, les associations et les militants, » a indiqué le Président du PS.
Au cours de l’année passée, les gouvernements « des droites » se sont attaqués « aux salaires des travailleurs, et noient les classes moyennes sous une avalanche de nouvelles taxes, » a-t-il déclaré. « Certains essaient de nous faire croire que tout ceci est regrettable, mais que c’est un mal nécessaire, » a estimé Paul Magnette.
Il a également évoqué Les Engagés : « Ils nous expliquent que ce n’est pas de leur faute ; qu’ils auraient préféré ne pas ; qu’ils auraient bien voulu mais qu’ils n’ont pas pu ; que de toute façon on n’a pas le choix […] C’est un peu facile. » Pour lui, Les Engagés doivent « assumer » : soit ils soutiennent les mesures, soit ils « tirent les conclusions » et « quittent le gouvernement, » a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Enfin, le Président du PS a parlé de la réforme du parti cette année. Il souhaite montrer qu’il existe une alternative possible, en prenant notamment l’exemple de l’Espagne.

