Belgique

Paul Magnette : “Ces propos de Georges-Louis Bouchez sont d’une arrogance jamais vue en politique belge”

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit se réunir ce jeudi pour tenter de s’accorder sur les nouveaux masters en médecine à Mons et à Namur et sortir de ce blocage politique. Pour rappel, le MR est contre la création de ces masters.

L’UMons face au mythe de l’argent gratuit

Le président du PS a fustigé l’attitude du gouvernement Jeholet : “Le MR enlève les deux propositions de l’Académie de recherche de l’enseignement supérieur sans même en discuter au sein du gouvernement, sans aucune concertation”, reproche-t-il concernant la forme. Sur le fond : “Il y a un enjeu du développement de l’enseignement dans le Hainaut, il subit cette injustice historique de ne pas avoir d’offre d’enseignement supérieur complète alors que c’est la province la plus peuplée et qui vit la plus grande difficulté sociale. L’enseignement, c’est le levier majeur d’émancipation d’accès à l’emploi”.

”Développer l’enseignement, c’est vital pour le Hainaut. Quand on voit le MR – qui ne parle que de taux d’emploi – s’opposer à ce qui est indispensable pour redresser le Hainaut, c’est incompréhensible”, appuie le socialiste.

Le PS avait menacé de créer une majorité alternative, si le MR campait sur ses positions. Une option que Paul Magnette garde toujours en tête. “Si nécessaire, nous proposerons aux Engagés de voter ensemble, l’ensemble des habilitations pour que l’ensemble des universités et établissements supérieurs puissent développer cette offre dont on a cruellement besoin. Mais j’espère que le gouvernement Jeholet puisse trouver une solution : je leur demande de cesser ce blocage”, lance-t-il.

”Ils ont encore une chance de trouver un accord aujourd’hui, sinon il y aura un risque très réel de majorité alternative au parlement de la communauté francophone la semaine prochaine”, prévient-il.

Enfin, le bourgmestre de Charleroi revient sur les propos de Georges-Louis Bouchez à l’égard de Pierre-Yves Dermagne (PS), dans le cadre du dossier Delhaize. Le président du MR s’était récemment demandé “ce que faisait le ministre fédéral de l’Emploi de ses journées”. “En tous les cas, il ne participe pas à des shows de téléréalité sur la télévision flamande”, tacle le socialiste. “Je trouve ça méprisant, d’une arrogance jamais vue en politique belge. […] C’est une manière de faire de la politique à la Trump, qui ne fait que abîmer la politique. J’appelle tout le monde à revenir à un peu de décence.”

Masters en médecine : “Le PS se prépare à une majorité sans le MR, les prochains jours seront décisifs”