Belgique

Paul Delvaux, chef de gare honoraire à Louvain-la-Neuve en 1984.

Paul Delvaux est nommé chef de gare honoraire de la gare de Louvain-la-Neuve à l’âge de 87 ans. Une exposition permanente consacrée à son œuvre est présente sur les quais de la gare depuis plus de quarante ans.


Ce jour-là, Paul Delvaux éprouve une joie immense. Arrivé par un train spécial à Louvain-la-Neuve, il est désigné chef de gare honoraire de cette même gare. Il reçoit également les symboles de cette fonction : un képi et un sifflet.

« Delvaux racontait régulièrement dans des interviews qu’il aurait rêvé d’être chef de gare, » explique Camille Brasseur, présidente de la Fondation Paul Delvaux. « Un jour, Monsieur Nothomb, conseiller du recteur à l’université de Louvain-la-Neuve, entend Paul Delvaux dire cela dans une interview. Il décide alors de réaliser ce rêve d’enfance. C’est ainsi qu’il entreprend les démarches et que la SNCB décide de nommer Paul Delvaux chef de gare honoraire. Paul Delvaux a alors 87 ans. Cela marque définitivement son lien avec le monde des cheminots. »

La passion de Paul Delvaux pour les chemins de fer remonte à son enfance. Ainsi, la nomination par la SNCB l’a profondément touché.

« Les photos témoignent de son émotion et les articles de presse en rendent compte, » poursuit Camille Brasseur. « Même Herman De Croo, alors ministre des transports, disait qu’il n’avait jamais vu un si vieil homme redevenir si jeune. Il observait l’enthousiasme et l’enfant qui revivait à travers cette distinction. »

Aujourd’hui, la mémoire de Paul Delvaux est toujours présente à Louvain-la-Neuve. En effet, grâce à la Fondation Michel Woitrin, qui honore l’ancien administrateur général de l’université et créateur de Louvain-la-Neuve, une exposition permanente lui est dédiée sur les quais de la gare, depuis plus de quarante ans, située sous le bâtiment des Halles universitaires. On peut y admirer plusieurs reproductions de ses œuvres, bien que quelque peu vieillies, elles rappellent le lien qui unit Paul Delvaux à cette nouvelle ville.