Pas de poursuites judiciaires contre Van Quickenborne dans l’affaire du « pipigate »
Aucune poursuite judiciaire ne sera engagée à l’encontre de Vincent Van Quickenborne dans l’affaire dite du « pipigate », faute de preuves attestant d’infractions pénales, annonce mardi le parquet de Flandre occidentale. Les deux autres individus qui avaient uriné contre le véhicule de police bénéficieront d’un règlement à l’amiable.
- Publié le 28-01-2025 à 19h41
- Mis à jour le 28-01-2025 à 20h40
Les faits remontent au 14 août 2023, lors de la célébration du 50e anniversaire de l’ancien ministre de la Justice. Plusieurs invités avaient été filmés en train d’uriner sur un véhicule de police, stationné devant le domicile dans le cadre du dispositif de protection du ministre, qui faisait l’objet de menaces. Des images de caméras de surveillance semblaient montrer M. Van Quickenborne effectuant des « gestes simulant la miction » quelques heures après les faits, ce qu’il a toujours nié, affirmant ne pas avoir eu connaissance des agissements de ses invités.
Les deux individus de 50 et 52 ans impliqués dans l’incident bénéficieront d’un règlement à l’amiable. Ils devront s’acquitter d’une amende de 1.250 euros chacun, ainsi que d’un euro symbolique de dommages et intérêts aux policiers concernés. Ils prendront également en charge les frais de nettoyage du véhicule de police de la zone Vlas (Courtrai-Kuurne-Lendelede). L’affaire ne sera donc pas portée devant le tribunal.
« J’ai fourni à l’époque toutes les explications nécessaires, non seulement à la police et au parquet, mais aussi de manière détaillée le 7 septembre 2023 à la Chambre », a expliqué M. Van Quickenborne. « Le comportement de certains invités lors de cette soirée était inacceptable. Je l’ai condamné à l’époque et je le condamne encore aujourd’hui. Il témoignait d’un mépris manifeste et déplacé envers la police, et je m’en dissocie totalement. En tant que représentant du peuple et citoyen, j’ai le plus grand respect pour le travail que nos forces de l’ordre accomplissent chaque jour sur le terrain ».
Concernant les nouvelles images diffusées « enfin rendues publiques », elles « montrent clairement que je fais un signe de rock’n’roll, ou ‘cornes du diable’, avec ma main gauche et que je mime un riff de guitare avec l’autre main. Tout le reste n’est que pure spéculation », a ajouté M. Van Quickenborne.