Belgique

Panne de gaz à Mons : milliers de foyers sans chauffage jusqu’à lundi

Le secteur de Cuesmes est maintenant complètement réalimenté en gaz. La réalimentation du côté de Nimy a commencé dimanche après-midi et devrait être majoritairement terminée d’ici lundi soir.


Le secteur de Cuesmes, affecté par la coupure de gaz, est désormais entièrement réalimenté. La réalimentation dans le secteur de Nimy a débuté dimanche après-midi et se poursuivra lundi matin. La plupart des foyers de la commune devraient être réalimentés d’ici lundi soir.

Lundi matin, les opérations de réalimentation commenceront dans le centre de Mons et ses alentours, touchant le reste de la zone encore sans gaz. Dans le sud de Mons, le réseau sera également remis sous gaz lundi matin.

« Il est difficile de donner un chiffre dimanche soir car la comptabilisation se fait sur la base des fiches d’étanchéité remplies après avoir effectué les tests obligatoires auprès des clients. Nos techniciens sont sur le terrain et se concentrent sur ce travail », a déclaré Annabel Vanbever, porte-parole d’ORES, tout en évoquant approximativement un millier de clients réalimentés en gaz dimanche soir.

**Réseau électrique « sursollicité »**

Par ailleurs, une cabine électrique d’ORES a pris feu dimanche soir à Mons. « Cet incident est très probablement lié à la surutilisation du réseau électrique pour le chauffage, en raison des températures », a conclu la porte-parole d’ORES.

Une solution technique a été trouvée pour réalimenter les 279 foyers touchés par la coupure d’électricité. Le courant devrait être rétabli dans le quartier concerné pour ce dimanche à 22 heures.

ORES demande aux habitants de Mons d’adopter une consommation électrique responsable afin de limiter le « risque de coupure d’électricité ». Le gestionnaire de réseaux recommande, par exemple, de n’utiliser les chauffages électriques que de manière mesurée, en évitant de chauffer toute une habitation et de recharger les véhicules électriques. « Il en va du maintien de l’alimentation électrique de Mons et des environs », souligne la compagnie.